Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
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Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




jeudi 6 novembre 2025

Des livres de lumière

 Dans cette livraison, on trouvera 3 ouvrages pleins de lumière, élégamment habillés par nos relieurs: le magnifique Gatsby de Francis Scott Fitzgerald, relié par Marie-Laure,  "Au soleil" de Guy de Maupassant, relié par Claude B, pour terminer dans un pays de lumière: "Tahiti", de T' Serstevens, en 2 volumes reliés par Claude V.

Gatsby le magnifique, relié par Marie Laure

Ce Gatsby résultait pour Marie-Laure d'un "thème imposé" pour terminer sa 3ème année de formation à l'atelier des Arts Appliqués du Vésinet. En l'occurrence il s'agissait de répondre à  la définition du mot "étincelant". Pari réussi...? Voyons...

Mais d'abord un mot sur l'ouvrage.
Gatsby est riche et sa fortune éclate dans des fêtes fréquentes et opulentes. Mais le clinquant peut cacher une face sombre: pratiques douteuses, amours contrariées, jalousies recuites.
Quand ce chaudron doré explose comme dans une réaction en chaîne, la face cachée de l'univers de Gatsby se révèle, la fête est finie, las paillettes tombent, les lumières s'éteignent.

Marie-Laure construit cet ouvrage dans un mode à "plats rapportés", ce qui lui permet de travailler indépendamment chaque plat. Le matériau de couvrure est une peau de chèvre prétraitée façon chagrin à grain long de couleur "argent". Question brillance, c'est sûr, on y est.


Pour la déco, le plus étonnant est certainement ce décor flamboyant au premier plat. Une étoile, ça doit scintiller...et pas de doute, ça le fait. 
Le centre de l'étoile se présente comme un semis de pierreries chatoyantes logées au fond d'autant de cavités. De ce coeur qui flashe sous la moindre lumière s'échappe une spirale de flammes artistement disposées.













Le deuxième plat est une reprise simplifiée du premier. On y retrouve, mais en désordre, quelques cavités de lumière et quelques rayons. Serait-ce une image du déclin de Gatsby ?
Pour terminer, les gardes-couleurs, comme un ciel étoilé;  s'imposaient presque naturellement.

Alors, reliure "étincelante" ? Nous, on est certains, Marie-Laure peut faire des étincelles. 

Au soleil, relié par Claude B.
 

Cet ouvrage, de Guy de Maupassant, "Au soleil" (1884) rassemble une série d'articles qu'il écrivit pour le journal "Le Gaulois"; au cours de son voyage au Maghreb, ce qui justifie le titre. Par une curieuse fantaisie de l'éditeur, "Au soleil" sera enrichi de deux articles relatant ses voyages ...en Bretagne (vraiment !) puis au Creusot (étonnant !).


Au contact des peuples arabes d'Alger, de l'Oranais, de la Kabylie, des cavaliers du "zar'ed" (Sahara), Maupassant observe, s'étonne, juge quelquefois (sévèrement) la variété des mœurs de ces peuples, moeurs dures, voire cruelles. En outre, dans ce monde aux traditions millénaires, les mozabites, les Juifs et les colons européens dérangent.

"Peuple étrange, enfantin, qui demeure primitif comme à la naissance des races..., il passe sur la terre sans s'y attacher, sans s'y installer...Notre civilisation glisse sur eux sans les effleurer. "

Quant à la colonisation, pure invention de notre république, maladresse, tricherie et corruption font des ravages. Faut-il coloniser ? Maupassant en doute. On en reparlera dans moins d'un siècle

Dans une reliure classique habillée d'un cuir vert lisse, Claude s'accroche au thème de l'ouvrage. Les pays du soleil méritaient bien un grand soleil flamboyant, qu'il traite comme un disque doré d'où émanent des flammes ultra-symbolisées.

 L'astre est posé au centre d'un papier dominoté comme sur un tapis...(d'orient ?). Le deuxième plat reprend le même thème de fond, soleil en moins.

Claude traite le titrage à l'or, dans une disposition élégante en cercle au premier plat. On connait la difficulté de l'exercice, dont Claude se tire avec honneur. 

Gardes-couleurs assorties et nom de l'auteur posé à l'or au centre du dos complètent une reliure sans grande ambition mais cohérente.

Tahiti, de T'Serstevens, relié par Claude V.

Communiqué par Michèle



Couvrure cuir à plats rapportés, gardes-couleurs assorties avec charnières, lettres réalisées par découpe laser dorées au spray "or", complètent la reliure de cet ouvrage que nous propose Claude V.

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