Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 12 mai 2019

Des reliures tous matériaux

On l'aura certainement compris au travers de ce blog, tout matériau est bon pour la reliure de création. On ne reviendra pas sur le papier, la toile et le cuir tant ces matériaux sont inhérents à l'activité de reliure. Par contre on retrouvera avec intérêt des exemples déjà vus d'utilisation du bois ("Marco Polo", par Pierre T, 3/03/2017, "Le Languedoc", par Edmond et "Le Limousin" par Pierre T., 27/02/2018,), de la paille ("Les dents longues" et Valentine Paquault" par Edmond, "La découverte de la vie" par Pierre T., 9/01/2019), du fer (Le pitre ne rit pas", par Christine), du ruban ("Chroniques et légendes des rues de Paris", par Christine)...

 Ce premier ouvrage, "Le livre de la Jungle", d'Edmond Rostand, donne un prétexte à Edmond pour travailler le plaquage de bois et constituer son décor.

L'ouvrage est traité globalement en pleine basane beige clair, les charnières intérieures étant en prolongement de la même peau.

Au niveau du décor, l'éléphant au premier plat, le crocodile au second plat sont découpés dans la feuille de bois, colorés à la peinture, et insérés dans des enfoncements de la peau prévus à cet effet.

Pour plus de réalisme, des détails sont ajoutés au pyrograveur sur ces sujets, outil particulièrement efficace sur le bois.

Les garde-couleurs sont réalisées par Edmond suivant la technique du papier à la cuve.

L'ouvrage est protégé par un étui revêtu du même papier que les gardes, et bordé du même cuir que l'ouvrage.


 Ce second ouvrage, "L'aiglon", contenant une pièce d'Edmond Rostand sur la courte vie du Roi de Rome, fils de Napoléon, est choisi par Pierre T. pour une réalisation composite cuir et cuivre (laiton).

L'ouvrage est traité dans un chagrin noir à grain fin, dans lequel sont ménagés des enfoncements pour le décor.

L'élément principal du décor est la figure emblématique et célèbre de l'aigle double regardant dans les deux directions.

 L'aigle principal est découpé dans la feuille de laiton, l'aigle intérieur étant réalisé dans un assemblage de cuirs clairs.

Le titre en lettres calligraphiées au premier plat est obtenu par modelage d'une peau beige sur des lettres découpées individuellement dans du carton.

Titre et fleuron au dos de l'ouvrage sont réalisés également au ruban or par notre ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire