Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 12 mai 2019

Bijoux de poésie

Les deux ouvrages présentés ici présentent deux similarités, par leur thème et par l'élément principal de décoration choisi par nos relieurs. Pour ce qui est du thème, ce sont deux recueils de poèmes du XIXème  qui ont inspiré nos amis ; pour ce qui est du décor, nos relieurs ont tous deux puisé dans le registre des camées, médailles, et autres bijoux.

 Dans cette optique, Pierre T. nous propose un beau livre de poésie de Stéphane Mallarmé, dans une édition de qualité de l'Imprimerie Nationale, fournie non reliée par l'éditeur.

Pierre habille cet ouvrage d'un beau chagrin brun dans lequel il ménage deux fenêtres portant le décor principal, plus une petite fenêtre ronde pour le titre.
















Les fenêtres principales, garnies en fond d'une basane verte, sont bordées d'un listel de cuir clair.

Deux médailles sont apposées aux centre de ces fenêtres; deux médailles qui en réalité n'en font qu'une dans la mesure où elles proviennent d'une unique médaille de commémoration, que notre ami relieur a eu l'habileté de scier dans l'épaisseur.
 Le titre est réalisé en lettres relief à l'aide de formes en carton habillées du même cuir vert que les médaillons par pression sous émalène.
Les tranchefiles sont formées de bandes de cuir entourant un jonc.


L'ouvrage choisie par Jacqueline, "Emaux et Camées", de Théophile Gautier - en fait un recueil de

poèmes romantiques - est traité assez simplement dans une pleine toile bordeaux au centre de laquelle une fenêtre à quatre lobes encadre un joli médaillon.
 Moins ambitieux que le précédent sur le plan technique, ce travail ne manque pourtant pas d'intérêt pour la gouverne du relieur amateur. On pourrait l'énoncer ainsi: "Fouillez vos réserves, vos boites de bijoux déclassés, vos tiroirs fourre-tout... vous y trouverez surement quelque merveille, et si ce n'est celle que vous cherchiez pour votre livre, vous trouverez bien vite le livre qui s'y prêtera"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire