Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 22 février 2019

Les livre-objets de Michèle

Michèle nous apporte aujourd'hui une piste intéressante pour la reliure, celle du "livre-objet", lorsqu'un livre est présenté sous la forme d'un objet plus ou moins associé à l'esprit du livre.
Dans cette optique, on retrouvera avec intérêt l'article du 10 Janvier 2017 dans ce blog, intitulé "Il y a 32 ans...", dans lequel Michèle présentait l'ouvrage "Les dossiers extraordinaires" de Pierre Bellemarre, sous la forme d'un classeur à sangles, à l'image d'un dossier courant de bureau.

Aujourd'hui, ce sont deux nouveaux livre-objets qui nous sont offerts.

Le premier est un livre-photos consacré à Serge Gainsbourg, notre célèbre poète-chanteur-compositeur, tantôt tendre, tantôt provocateur, timide puis hâbleur, homme de tous les contraires, celui qu'on ne pouvait qu'adorer ou détester, mais qui ne pouvait laisser indifférent.

Michèle offre à Gainsbourg ce beau coffret bleu, construit à l'image d'un paquet de "gitanes". Qui ne se souvient de l'homme à l'éternelle "clope" au bec, expirant la fumée avec ce sourire ambigu, moqueur ou désabusé, qui collait si bien à son image.

Le coffret est habillé d'un skivertex à gros grain, et doublé intérieurement d'une chemise en carton blanc.


 La silhouette en skivertex noir est simplement collée.  Le titre et la volute de fumée sont obtenus par modelage à l'émalène de formes en carton préalablement collées avant la pose du skivertex de couverture.



Le deuxième "objet" n'est pas un livre, mais un couvre-livre (ci-contre), devant faire l'objet d'un cadeau de Michèle à sa fille.

D'évidence, on aura reconnu un "mug", cette tasse haute qui sert généralement à consommer des boissons chaudes: thé, infusions, chocolats...







Les deux volets du couvre-livre sont coupés dans un skivertex noir façon "lézard", les retours du même matériau étant simplement collés aux bords, de façon à former les pochettes de rentrée du livre. L'intérieur est doublé d'un tissu moiré.
Le couvre-livre est muni d'un signet qui porte la dédicace.

 Pour conclure, voilà deux réalisations techniquement simples, assez sobres, voire minimalistes, mais suffisantes. L'originalité des projets, la perfection de réalisation, c'est la vraie élégance du relieur.

Reportage Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire