Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 7 décembre 2019

Quand Camille s'improvise "conférencier"

Eh oui ! Ce n'est pas une blague.Le 30 Novembre avait lieu à la Médiathèque de Montgeron une conférence intitulée "Une histoire de reliures...". Cet évènement était préparé de longue avec la Directrice de la Médiathèque de Montgeron Mme Caroline Ferrand, qui nous offrait le local, le soutien en personnel, assurait l'information et la mise en place technique. Il y a lieu de la remercier pour son accueil, ainsi que sa collaboratrice Candice pour l'aide technique.

Pascal Fulacher, historien du livre, docteur en Arts et Sciences de l'Art de l'Université Paris1 Sorbonne, Directeur de l'Atelier du Livre d'Art de l'Imprimerie Nationale, (et au passage ancien Lieurs chez nous), devait assurer cette conférence. Il avait préparé pour la circonstance un texte très étoffé et un ensemble important de photos. A mi-chemin était prévue une intervention de notre Association "Les Lieurs de Sénart", pour une présentation technique de la reliure "à la française", devant être assurée par nos amis Paul et Christine.

 Hélas, des circonstances majeures ont empêché notre ami Pascal d'être présent à la conférence, et c'est Camille qui dut s'y coller, avec deux petites journées pour la préparer, heureusement à partir des documents qui lui étaient fournis.

L'épreuve était rude ! Camille n'est ni historien du livre ni spécialiste reliure. Il fallait faire face, il fit ce qu'il put.


Une douzaine de personnes sont venues assister à la conférence, ce qui est plutôt bien pour un sujet assez érudit.
Certainement, le trop grand nombre de photos a été un écueil que seul l'auteur du texte aurait pu surmonter, probablement en abandonnant certaines d'entre elles. Camille ne se le permit pas.
Malgré cela, le public resta studieux et patient. Il faut l'en remercier.

Il ne faut pas oublier la séquence "démonstration pratique", très gentiment assurée par Paul (couture) et Christine (séquence des opérations), et suivie par un public nombreux et curieux. Malheureusement, aucune photo de leur stand n'a été prise. C'est dommage ! Un grand merci à eux deux, et également aux autres Lieurs: Agnès et Pierre T. qui sont venus soutenir le pauvre conférencier, et lui apporter un peu de réconfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire