Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 7 décembre 2019

Les Lieurs exposent

Comme chaque année, les Lieurs étaient présents en marge du Salon du 1er Roman.

Notre exposition est belle, et doit continuer. C'est pour l'instant notre seule présentation extérieure en tant qu'artistes du Livre, les forums ou autres étals sur le marché étant plutôt des "bureaux de recrutement". Mr le Maire nous aurait cités (je n'étais pas présent) lors de son discours avant remise des prix aux auteurs.



Convenons en, il se fait de belle choses dans notre atelier !

Mais maintenant, place au bilan. Là, c'est la soupe à la grimace.
Nous sommes placés dans une grande salle claire, avec deux grandes tables, ce qui est bien.
Malgré cela, notre exposition souffre d'une faiblesse majeure. La topographie du Château fait que...personne ne passe dans cette salle (!). La cérémonie du Salon se déroule dans l'aile droite du Château; nous sommes dans l'aile centrale, qui ne mène, à part nous, qu'aux activités "enfant". Nous avons été, aux premiers temps, dans l'aile droite, mais au delà des salles du concours; et c'était encore pire: personne n'allait jusque là.

Le site de la Mairie consacré au Salon ne contenait même pas le mot "reliure", encore moins "exposition". On y trouvait seulement une liste d'associations participantes au bout de laquelle était mentionné "Les Lieurs de Sénart".
J'avais demandé, et préparé, un fléchage de l'exposition, sous l'aspect d'un panneau décoré porté par un chevalet de peintre. Le panneau m'a été refusé par Mme Durand, préposée à l'aménagement du Salon..

Tout cela prouve que dans le cercle de la culture à Draveil, nous restons des "petits". Difficile d'agir sur la topographie des lieux, elle est inhérente au Château. On devra pourtant insister sur la nécessité d'un fléchage, l'inscription de l'exposition dans le site internet du Salon, dans le livret programme...avec un petit espoir d'être entendus.

Malgré ce constat amer, le pire serait de démissionner. Nous n'avons pour l'instant pas d'autre présence publique en terme d'exposition. Il faut continuer, convaincre, parler...Je m'y emploierai, j'aimerai pouvoir compter sur vous.

Un grand merci à ceux qui ont fourni leurs travaux à exposer: Anne, Barbara, Camille, Christine, Claude, Danielle, Edmond, Jacqueline, Paul, Paulo, Pierre L., Pierre T, Roland, Robert. Ceux là prouvent qu'ils sont conscients de l'enjeu. La reliure n'a pas le vent en poupe, nulle part en France. Il nous revient de la faire revivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire