Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 16 octobre 2019

Deux nouveaux stagiaires font leur baptême... de relieur

C'était donc le  9 Octobre, l'atelier accueillait deux stagiaires, Martine et Jean-Marie, venus avec quelques livres de poche recevoir des mains de Camille leurs premières notions de reliure.

Le stage est toujours présenté aux candidats stagiaires sous l'étiquette "initiation...", mais ce qu'ils ne savent pas,  c'est qu'en fait c'est pour ne pas les effrayer. Peut-être un stage mi-bricolage, mi badinage, peut-être...
Et bien non ! Il faut un jour dire la vérité; c'est une journée terrible, sous la férule d'un adjudant sévère (enfin pas trop !) et d'où l'on sort comme passé au presse-purée (version légère)...

Voila!, il faut le dire ! Voilà ce qu'ont subi ces deux personnes inconscientes...

Au moins ont-ils travaillé ? Voyons

  Martine nous amène un petit livre de poche sur le thème des poissons de rivière. De quoi être incollable sur la brême, la carpe, la tanche, etc...

Un habit de toile verte, verte comme la rivière des pêcheurs (non polluée), des pages de garde dans les tons verts; pouvait-on être mieux dans le sujet ?

Jean-Marie, de son côté, nous amène en Orient avec "La passe dangereuse", de Somerset Maughan, histoire d'une femme qui  lâchera la proie pour l'ombre...et s'en repentira.

Toile vert sombre pour un roman sombre, pages de garde aux motifs tourmentés, tourmentés comme l'héroïne... mais enfin  rien à reprocher au relieur.









Bon ! au moins, cette fois, ils sont sortis vivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire