Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 14 juin 2017

Une technique pour la mosaïque de cuir

Rédigé par Camille

Cet article concerne une technique, obtenue de source extérieure, pour réaliser des effets de mosaïque de cuir de type "cloisonné, ou "vitrail". Au delà de l'apprentissage, j'ai pu expérimenter la méthode pour un résultat qui m'a paru intéressant.

 Globalement, cette technique veut répondre à deux problèmes différents: d'une part l'assemblage bord à bord de cuirs de couleurs différentes, d'autre part la réalisation de pièces légèrement "bombées" pour donner un effet de relief . De fait, la méthode est surtout intéressante pour un décor présentant un grand nombre de petites pièces, comme c'est typiquement le cas pour un vitrail.


L'image ci-contre montre l'effet obtenu pour un simple exercice consistant en une étoile à trois couleurs alternées.

La méthode nécessite l'utilisation d'une plaque d'émalène et d'une petite quantité  de colle "Béryplast", vendue dans le commerce médical.



 Nous ne donnerons ici que le principe général. Pour un exposé plus complet, on pourra consulter le blog "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr", à la date du 15 Juin 2017.

Principe
 On prépare sur le carton de l'ouvrage un motif présentant des alvéoles où viendront se loger les pièces de la mosaïque.
Des pièces de cuir de différentes couleurs ayant été stabilisées par un doublage de papier, l'assemblage des couleurs se fait sur un papier similaire, fixé par capillarité sur une plaque de verre. Les pièces de mosaïque peuvent alors être découpées exactement. L'effet "bombé" est obtenu ensuite en les doublant d'une matière souple, puis, bordées de "Béryplast", enfin pressées sous une plaque d'émalène. Le "Béryplast" se solidifiant au séchage, la pièce de mosaïque ressort avec un effet "bombé". Les pièces peuvent alors être insérées dans les alvéoles du carton.

Application

 

J'ai utilisé la méthode pour réaliser le décor de l'ouvrage "La cerise", d'Alphonse Boudard.

 L'auteur y raconte sa vie d'après-guerre lors de ses multiples passages par la case "prison", ce qui explique le décor.

Les "parpaings" ont été réalisés en utilisant la méthode du "cloisonné bombé" décrite ci-dessus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire