Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 14 juin 2017

Trois coups de coeur (encore)

Rédigé par Camille

Internet est une mine d'or (et aussi de bêtises, il faut le reconnaître), mais il est vrai qu'il donne accès à une foule d'informations que l'on n'aurait pas imaginée il y a seulement 30 ans.
 Je ne peux pas résister à vous faire part de mes trouvailles au fil de mes net-promenades, comme je l'ai déjà fait dans un petit article daté du 1er Janvier 2017.
 Ce faisant, je récolte des photos souvent d'origine inconnue, sorties de leur contexte dans des "banques d'images". Je prie donc le lecteur de m'excuser si je n'ai que peu d'informations sur les objets concernés.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.


Ci-contre, un ouvrage réalisé par des élèves de l'Ecole Estienne.

Vu l'absence de charnières visibles aux mors, l'aspect "bois" serait probablement obtenu grâce à un cuir savamment coloré, recouvrant des reliefs de carton.

La fenêtre, sans doute en rapport avec le sujet du livre, ainsi que les deux cabochons cuivrés sont du plus bel effet.





A droite, un ouvrage complètement habillé de loupes de divers bois, dos compris, dû au relieur "Taral" spécialisé dans ce type de technique.
La précision du travail de marqueterie sur les plats est remarquable.

L'ouverture nécessite au niveau des mors un ingénieux montage en forme de charnière à piano, dont les détails de construction m'échappent.



Ci-contre, une autre magnifique réalisation d'origine inconnue.

Le motif semble représenter un corset féminin lacé laissant entrevoir une chemise gaufrée. Ce motif ainsi que les fermetures métalliques visibles sur le côté droit laissent penser à un ouvrage "coquin".

Le premier plat est probablement réalisé par repoussage de cuir (un défi pour notre ami Roland). Quant à la "chemise gaufrée", peut-être un cuir clair mis en forme sur une plaque sculptée (??) ou pourquoi pas un vrai tissu gaufré, protégé par les lacets (?).





Des idées (ou des défis) pour nos relieurs. Chiche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire