...de nuit. Et c'est bien du célèbre ouvrage de Saint-Exupéry qu'il s'agit, et qui faisait l'objet du concours de Reliure d'Art de Saint Rémy-les-Chevreuse, édition 2024. Les Lieurs Patrick et Camille s'y sont attelés, et même s'ils n'ont pas été primés, ils n'ont pas démérité.
Le thème de l'ouvrage est bien connu. Rivière, chef d'une compagnie aéropostale, mesure très bien le risque d'envoyer ses pilotes voler de nuit, malgré le danger. Ce jour là, une équipe ne revient pas, prise dans un cyclone. Faut-il envoyer l'équipe suivante ? le service du courrier en vaut-il la chandelle ?Le concours a produit cette année de belles reliures, que l'on a pu admirer lors des journées de la Biennale du 18 au 22 Septembre derniers. On peut seulement regretter que le vrai sujet, celui de la responsabilité du chef, n'ait été endossé que par une poignée de relieurs, au bénéfice d'innombrables représentations de l'avion dans la tourmente, voire d'avions tout court, ou même de décor libre. La question n'est pas nouvelle; une reliure doit-elle évoquer le thème du livre ? fidèlement ? symboliquement ? pas du tout ? A chacun sa réponse...
Aussi bien Patrick que Camille y donneront une réponse semblable, celle de l'avion dans la tourmente.
En toile de fond, Patrick pose un chagrin noir, noir comme la nuit; l'avion étant symbolisé au premier plat par une hélice au centre d'une ellipse.
Des éclairs ultra-schématisés sont incrustés en mosaïque plane dans le fond de ciel. Le deuxième plat est également traité suivant une zébrure orange sur le fond noir.
Sur le premier plat, un titre en vertical est formé par des lettres en relief sur une bande jaune incrustée dans la couvrure.
Le dos à 5 nerfs de style classique porte outre les mentions de titre et auteur, de jolis fleurons au centre des caissons.
Les tranchefiles tissées de fils de soie montés sur bâtonnets achèvent la construction de l'ensemble.
Camille de son côté choisit une thématique de montagnes enneigées sur fond de ciel orageux.La base de la couvrure est un cuir ciré blanc couvrant toute la surface. En partie basse, des formes de rochers gris/noirs sont collées sur cette base blanche. Une couche de cuir supplémentaire marron foncé (la nuit), traversée de fentes formant les éclairs, est collée en partie haute sur le cuir blanc. Dans les deux cas, une pression arrière fait ressortir, en bas, la neige autour des rochers, en haut les éclairs dans le ciel (technique originale appelée par Camille "sertissage arrière" ou "aurélienne"; voir les articles antérieurs à ce sujet).
Sur le premier plat, 'un macaron vert serti dans une bague précise l'identification complete de l'ouvrage, titre et auteur, en lettres dorées à l'oeser.
Les tranchefiles sont faites d'une chaînette dorée cousue sur un ruban.
Et voilà ! ni Patrick ni Camille n'ont été primés. Mais tous les lieurs seront unanimes; c'est une injustice manifeste ! Quel jury ? De quoi y voir des soupçons de corruption ?
Tout à fait injuste, je suis bien d'accord !!
RépondreSupprimer