Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 12 octobre 2020

Trois stagiaires pour une rentrée particulière

 C'était en effet, ce 5 Octobre, une rentrée un peu particulière. Ré-ouvert depuis peu après 6 mois de fermeture en raison du COVID, l'atelier des Lieurs accueillait trois stagiaires pour notre formation classique sur la technique d'emboitage, cette fois masquées, ainsi que le formateur Camille, comme il se doit en vertu des normes sanitaires.

 

On ne manquera pas de remarquer qu'il faisait froid dans l'atelier, la Mairie ayant oublié de rallumer le chauffage.

C'est donc en anorak que ces dames ont travaillé, comme on le voit, avec application.

 

 

 

 On ne s'offusquera pas si nos amies ont baissé le masque, contrevenant aux normes sanitaires; mais c'est à la demande du formateur pour le temps de la photo, en respectant les distances règlementaires.

Maryse, ci-contre à droite, a pris des notes frénétiquement; pour peut-être les mettre en application dès son retour à la maison. De l'avis de Camille, ce serait une bonne pratique, lorsque l'on veut garder vraiment quelque chose de ce stage.

 

 


 Catherine, ci-contre à gauche, prend des notes photographiques, ce qui est aussi une bonne technique. Une bonne photo vaut mieux qu'un grand discours. 

 

 

 

 Enfin Janine, à droite, n'aura pas eu besoin de prendre des notes; elle est inscrite dans notre atelier et disposera régulièrement des multiples conseils de nos adhérents.

Trois stagiaires faciles, qui comprennent bien le travail. Sauf le matériel qui nous a joué quelques mauvais tours - une toile de mauvaise qualité - et un incident plutôt cocasse - la permutation de deux livres, la séance a été sereine, et, on peut l'espérer, fructueuse.


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire