Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 25 mai 2020

Le livre à "Pop up" de Christine

Toute idée originale est la bienvenue lorsqu'il s'agit de reliure de création. Certainement, Christine en est convaincue puis qu'elle nous livre cette fois un ouvrage agrémenté d'un "pop up", le premier de ce type dans notre atelier.

En l’occurrence, il s'agit de l'ouvrage d'Albert Fournier "Métiers curieux de Paris"; curieux en effet puis que l'on y rencontre un "éleveur de fourmis", quelques "goûteurs d'eau" et bien d'autres spécialistes tout aussi exotiques.


L'ouvrage est habillé essentiellement d'une peau marron à texture lisse. Les deux plats comportent, chacun une large marqueterie cuir-papier parfaitement géométrique, bordée de barrettes de bois mosaïquée, et sont insérés sous la forme de plats rapportés.

Le "pop up" se découvre à l'intérieur du premier plat. L'idée est clairement d'évoquer un paysage parisien où déambulent quelques uns des personnages du livre, qui ainsi prennent vie...en relief.



Le deuxième plat poursuit cette thématique, mais sans la mécanique du "pop up".

On retiendra les bonnes idées de cet ouvrage. Le décor de marqueterie, qui, dans une exécution rigoureuse, donne un effet tout à fait spectaculaire; ensuite la solution du "pop up"; certainement un premier début pour Christine, mais pour l'avenir une excellente idée à creuser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire