Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 19 novembre 2017

Salon du Livre et du premier Roman 2017

Rédigé par Camille

Les Lieurs étaient présents au traditionnel Salon du Livre et du premier Roman organisé par la Mairie de Draveil, dans une petite salle réservée aux 3 associations du livre: Club Histoire et Patrimoine de Draveil, Amis du Livre, et nous mêmes Lieurs de Sénart.
Hélas, notre petite salle, en bout d'une aile du Château, derrière une porte fermée pour ne pas gêner la cérémonie du 1er roman, semblait choisie de façon à  ce que personne ne nous voie. Certes, cela ne nous consolera pas, mais nos amis de la calligraphie ont vu pire; la magnifique salle qui leur était affectée s'étant vue envahie par des enfants venus écouter un conteur africain, certes talentueux, mais peu compatible avec l'activité de nos collègues.


Enfin, malgré cela, j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes intéressantes, et reçu quelques félicitations sur nos travaux.
Notre table, toujours un peu trop petite, présentait un bon éventail de nos techniques, depuis l'emboîtage (quelquefois élaboré), jusqu'à la marqueterie de paille, en passant par la pyrogravure, le repoussage, la mosaïque de cuir, de bois, la peinture, les reliefs à l'émalène, sans oublier la restauration et la dorure, et même encore la technique du papier à la cuve. Les Lieurs ne reculent devant rien !



Je tiens à remercier les adhérents qui ont bien voulu me confier quelques uns de leurs travaux (faute de place, tous n'ont pas pu être exposés): Claude B. Christine, Roland, Anne, Pierre L., Danielle, Paul, Edmond, Pierre T. et moi-même. Egalement je remercie ceux qui ont eu la gentillesse de nous rendre une petite visite; la plupart des personnes citées ci-dessus, puis Christiane et Marylène. Ce sont de petites attentions qui témoignent du soutien à notre action.  Il faut le savoir, la seule rémunération du bénévolat, c'est le retour affectif des adhérents, et c'est le vrai moteur de l'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire