Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 13 juillet 2016

6 Juin 2016: la conférence de Pascal à la bibliothèque de l'Arsenal

Rédigé par Camille

Dans le cadre d'une série de conférences organisées par la BNF à la bibliothèque de l'Arsenal, sur le thème de "L'histoire de la reliure", notre ami Pascal avait la charge d'animer la 5ème séance, traitant en particulier de la reliure moderne, du XXème siècle à nos jours.

Au sein d'une salle pleine, Claude B. et moi-même avons pu profiter de son érudition en la matière, grâce à un exposé très complet et une abondante présentation de diapositives.


Le pourtour de la salle présentait une assez belle sélection de reliures appartenant à la BNF. Les photos ci-après, prises dans de mauvaises conditions de lumière, n'en donnent qu'une faible idée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire