Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 4 janvier 2016

De la dorure aux Lieurs, c'est possible ! et c'est vrai ....

Rédigé par Camille

La dorure des titres de nos reliures, à fortiori la décoration de reliures à l'aide de fers à dorer, tout cela a longtemps fait reculer nos adhérents, au point que nos titres étaient généralement sous-traités à l'extérieur.

Quelques hurluberlus s'étaient pourtant aventurés dans cette voie, au sein de l'atelier de dorure de Viry-Chatillon, et en avaient retiré une petite expérience: Edmond, Pierre, Roland, Camille, et plus anciennement Roger, Gérard avaient profité de cette opportunité.

Aux Lieurs pourtant, le sujet restait un peu tabou... jusqu'à ce jour !! Quelques acquisitions de matériel, il est vrai, ont un peu changé la donne ! Mais un changement d'état d'esprit, surtout, a fait sauter le verrou !

"La dorure, c'est difficile", disait-on. Il n'aurait pas fallu en dire plus pour attirer notre risque-tout de l'atelier; tout le monde l'aura reconnue, Christine, bien sûr, attirée par l'obstacle comme la guêpe par la tartine de confiture.



Trois séances de travail sous la houlette d'un instructeur aux compétences limitées, voire douteuses*, quelques conseils complémentaires de Roland et Edmond, ont suffi à notre maîtresse-casse-cou pour s'élancer courageusement dans l'aventure.

Premiers essais ci-contre, on notera l'allure très appliquée de l'opératrice.



 Il s'agit maintenant de monter une pièce de titre pour l'ouvrage de Melville: Moby Dick.

Attention Christine , tu as choisi une peau (peau sciée à épiderme froissé)  trop difficile pour la dorure ! Peine perdue ! La couleur est la couleur; ça sera ça ou rien ! Livre promis pour Noël !  Mais on est en Décembre !!! Conseillez-lui une bonne adresse à Paris... là vous l'énervez carrément !

Bon voyons ! Dans l'ensemble ...


... de plus près ....





- C'est cadré ?
- Bien ! oui ! c'est cadré !
- C'est droit ?
- Bien ! oui ! c'est droit !
- C'est doublé ?
- Bien ! Non ! c'est pas doublé

Le livre a été livré à Noël





Depuis, quelques lieurs non encore formés se sont dits intéressés... A suivre !

* Il s'agit de Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire