Il l'aura attendu longtemps, certes; mais il l'aura eu !
Monsieur le Maire, le 9 Avril 2016, avait confié à notre formateur Marie-Odile Royer un livre de sa bibliothèque "Saint Louis", de Jacques Le Goff, avec pour mission de le lui rendre dûment relié. Hélas, l'entrée en maladie de Mme Royer, maladie qui l'emportera finalement en Juin 2018, mit un frein à l'opération, de sorte qu'au décès de Marie-Odile l'ouvrage restait encore au stade de l'arrondissure.
Non sans difficulté, l'ouvrage a pu être retrouvé dans son atelier, et deux de nos adhérents: Edmond et Pierre T. ont bien voulu se charger de la couvrure. L'ouvrage ainsi achevé a pu être remis en mains propres le 17 Juin à Mr le Maire, qui a félicité l'atelier de son travail et nous a assuré que ce livre allait promptement intégrer sa bibliothèque personnelle.
Reliure plein chagrin, agrémentée de 5 fleurs de lys en relief, dos à 6 nerfs, intérieur fleurdelysé avec charnières de peau, tranchefiles de peaux en bandes alternées; le travail, pour la circonstance, se devait d'être soigné; Mr le Maire, visiblement, n'en attendait pas autant !
Qui sommes nous ?
*************** QUI SOMMES NOUS ? *******************
Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........
Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire