Les ouvrages présentés ci-dessous peuvent-ils illustrer cette idée ? Proposons les, avec toute la modestie qu'il convient. Le lecteur jugera !
Ce sont d'abord trois ouvrages que nous propose Michèle, et qui quelque part n'en font qu'un, puisqu'ils rassemblent les aventures abracadabrantesques - mais combien savoureuses et pleines de bon sens - de notre duo infernal Gargantua-Pantagruel. Merci à notre ami Rabelais !
C'est une idée simple, mais efficace, qui permet à notre amie d'illustrer ses ouvrages.



Le papier de couverture se retourne, à travers les fenêtres, vers les contre-plats, où il devient alors "garde couleur collée", et en prolongement "garde volante".
Les plats sont montés suivant le mode dit des "plats rapportés". La tranchefile est faite "maison" à l'aide d'un cuir roulé sur un jonc.
L'ensemble présente une grande cohérence et ne manque pas d'originalité.
C'est au tour de Camille de donner dans l'innovation.

Ici, l'innovation porte essentiellement sur la technique de mosaïque de cuir, à la base de la création des deux fleurs colorées au 1er plat.
Cette technique a déjà été évoquée dans l'article du 25 Juin: "Un bouquet de nouvelles techniques", où elle ne concernait que le seul titre "Astronomie" au 1er plat d'un livre.
Il était dit, et il y a lieu de le confirmer ici, que l'idée en avait préalablement été proposée par notre amie Aurélie, également pour le titre "La crève" d'un ouvrage qu'elle avait illustré en son temps (cf. "Deux nouvelles mosaïques de cuir", 29/04/2018). Pour cette raison, il serait justifié d'appeler cette technique: "méthode aurélienne". Enfin si l'on veut être plus scientifique, on pourrait choisir indifféremment: "méthode par sertissage arrière".
Pour dépasser la réalisation de simples titres, Camille a réalisé cet ensemble de 2 fleurs sur la même idée de base. Résumons sommairement la technique. Le cuir de couvrure (marron), est monté sur une cartonette, puis les fleurs sont évidées au scalpel. Un patchwork de peaux verte (pour tiges et fleurs), orange (fleur de gauche), bleue (fleurs de droite), est collé au dos de l'ensemble, puis repoussé vers l'avant à l'émalène.
Pour un descriptif détaillé de la méthode, on consultera l'article du 20 Juillet 2019 dans le blog: www.restauration-livres-camille.blogspot.fr.
La "pastille" de titre au 1er plat est une pièce de titre standard sertie indépendamment, de manière classique (cf. Mosaïque de cuir, méthode François Voignier; 15/06/2017) dans la couvrure de fond .
La frise de feuillages au 4ème plat est réalisée par superposition des cuirs marron et vert, découpage et ré-assemblage (cf. Une technique de mosaïque de cuir, 10/02/2017).
Le titre au dos est inséré dans une paire de nerfs en V non conventionnels. Toutes les dorures sont réalisées par le relieur.
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