Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mardi 25 juin 2019

Un bouquet de nouvelles technniques

La reliure de création est une activité artistique assortie d'une forte composante technique. La plus belle image, photo ou peinture, collée au centre d'une reliure toilée basique ne saurait faire une reliure de création; peut-être une œuvre de photographe, ou une œuvre de peintre, fussent-elles géniales; mais une reliure de création, nenni !

La création en reliure passe donc par une recherche permanente d'idées techniques; soit existantes, mais encore faut-il les maîtriser, soit inventées, mais qui requièrent une mise au point.

Donnons pêle-mêle quelques pistes pour la création:
     - utiliser des matériaux non conventionnels: bois, métaux, plastiques, peaux non classiques (galuchat, grenouille, etc...), tissus ou papiers spéciaux, etc...
     - utiliser des techniques originales d'illustration: fers à dorer, pyrogravure, repoussage, création de formes à l'émalène, sculpture de matériaux, etc...
     - créer des formes d'ouvrages non conventionnelles: reliures japonaises, orientales, ouvrages "accordéon", ouvrages non rectangulaires, pop-up, etc...

Cet article se base sur deux ouvrages utilisant de nouvelles techniques. Naturellement, on devra considérer ces travaux comme des étapes dans un cheminement par lequel les auteurs cherchent à les maîtriser de mieux en mieux. La perfection ne s'obtient pas du premier coup; ce qui compte, c'est la progression. On en jugera !

Le premier ouvrage est dû à notre ami Roland, qui tente de maîtriser la difficile pratique du repoussage de cuir.

C'est notre bon vieux Major Thompson, de Pierre Daninos, qui aura fait l'objet de ce travail . La vision du français moyen par notre célèbre Major anglais, qui est le sujet de l'ouvrage, est en soi un morceau d'anthologie.






Rappelons que cette technique se pratique sur des cuirs épais (plus d'1mm). Le dessin est créé sur des pièces de cette épaisseur, en faisant des incisions avec une sorte de cutter rotatif (le scrivel) puis par écrasement des lèvres à l'aide d'un petit marteau.
 On termine finalement par un nuancage de bruns de différentes forces.
.




 L'ouvrage étant habillé d'un plein chagrin, les pièces de repoussage, plus épaisses, viennent se loger dans des "fenêtres" prévues à cet effet.


 Notons que la technique de repoussage demande un apprentissage long et soutenu, comparable à celui de la dorure.

Le détail ci-contre au 4ème plat permet de mieux comprendre le principe de cette technique.






Le deuxième ouvrage, proposé par Camille, est un ouvrage de vulgarisation scientifique: "L'astronomie pour tous" de G. Bovier-Lapierre, tel qu'il en fleurissait de nombreux à la fin du XIXème.

Le travail de création s'inscrit dans une progression commencée avec "La Chartreuse de Parme" (voir l'article du 10/02/2019), ayant pour but de mettre au point des solutions pour la mosaïque de cuir.


Le fond de couvrure est une peau glacée noire formant fond de ciel pour quelques constellations aisément identifiables. Le travail de "mosaïque" réside essentiellement dans la représentation de la Terre et la réalisation du titre "ASTRONOMIE" au 1er plat.

Ainsi pour la représentation de la Terre, Camille reprend la technique de découpe des pièces par superposition de cuirs, comme dans "La Chartreuse de Parme". Pour plus de détails, on se reportera à  l'article "Mosaïque de cuir, technique de superposition" du 20 Juillet 2019, dans le blog "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr".

Le titre d'ouvrage au 1er plat: "ASTRONOMIE", exploite une idée initialement inventée et exploitée par notre amie Aurélie (voir "La crève", 29/04/2018), mais qui parait susceptible de développements intéressants à l'avenir.  Les lettres étant découpées dans un carton portant la peau de couvrure, ici noire, une peau de couleur différente (ici jaune), est collée à l'arrière du titre puis "poussée" à l'émalène dans les vides formés par les caractères.
La méthode pourrait être qualifiée de "sertissage arrière".

Le 4ème plat se présente en continuité avec le premier, avec deux grands disques bleus et jaunes évoquant 2 planètes de terre et d'eau. Toutes les découpes circulaires sont faites au couteau-compas, très adapté pour la circonstance.  Au dos, le titrage dans des pièces de titre bleues, ainsi que les fleurons sont réalisés par le relieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire