Cet ouvrage unique est une création originale de deux ateliers draveillois : notre atelier de reliure "Lieurs de Sénart" et l'atelier de calligraphie "Art et Plume". L'ouvrage devait servir également à illustrer l'activité du conservatoire de musique de Draveil pour la section "guitare".
Le projet a été imaginé et lancé par Jacqueline puis a fait intervenir de nombreux participants, qui, certes, ont pris leur temps, mais ont en fin de compte livré un bel ouvrage dont on trouvera quelques pages ci-après.
Tous les intervenants ne seront pas cités; certains ont signé leur travail, d'autres non, quelques uns ont eu des interventions plus techniques d'édition, de montage. Dans l'ensemble, les deux ateliers ont fonctionné dans une dynamique globale qu'il y a lieu de saluer.
Le décor est composé de véritables fragments d'une table de guitare incrustés (Francis), et de notes de musique découpées dans une peau noire enchâssées dans la couvrure (Edmond)
Les pages de garde couleur sont une création originale de notre formateur. La guitare apparaissant dans une fenêtre est réalisée par Pierre T. dans du placage de bois.
L'ouvrage comporte une partie didactique sur l'histoire de la guitare, recueillie et présentée par Christiane (texte calligraphique), Micheline (au centre, texte partiel), Fernand (calligraphie).
D'autres documents s'attachent plutôt à l'instrument lui même: fabrication (Francis, texte partiel), vue d'un des premiers instruments.
Maintenant les artistes s'en donnent à cœur joie; ici Anne généralement inspirée par tout ce qui sonne juste...
... qui finissent par se mélanger, selon Nathalie et Jacqueline....
... enfin Josette, Claire et Fernand nous mettent la guitare dans tous ses états.
Ne manquaient que quelques poèmes sur le sujet, que Danielle (avec Michel), et Josette....
... puis Camille se sont empressés de composer ou d'illustrer.
Pour terminer, la jeunesse, chevelue ou non, se devait d'être représentée, comme ici par Claude et par Roland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire