Le Comité d’Organisation
ayant opportunément réservé, entre deux jours de pluie, un jour de grand soleil pour la circonstance, la visite a
pu s’effectuer sous un ciel lumineux propre à d’intéressantes observations à la
lunette.
Les photos ci-dessous montrent l'entrée du parc et le bâtiment principal. Au dessous, le groupe de relieurs attend l'ouverture : de gauche à droite Camille, Andrée (ép. de Pierre T., de dos), Christine, Josette (ép. d'Edmond), Mr Oger (à demi caché), Michel (ép. de Danielle), Danielle, Pierre L., Edmond. Béatrice (ép. de Camille) et Pierre T. sont hors champ, Paulo et Geneviève ne sont pas encore arrivés.
Ci dessus, la coupole vue de la terrasse, pouvant tourner sur un plan équatorial, partiellement ouverte pour dégager le champ à la lunette. En bas à droite, la tour de l’édifice, non encore restaurée
Ci dessus, Mr Oger s'active avec vivacité pour positionner la coupole, ouvrir un panneau du dôme et orienter la lunette.
Le dôme est maintenant ouvert et la lunette est pointée vers le ciel
Vues de détail de la lunette. On remarque la complexité du système d'orientation.
L’image du soleil est projetée sur un papier. On observe les tâches solaires. En bas, au centre, Béatrice observe le soleil à travers un filtre en "Astrosolar".
Chacun de nous s’improvise à son tour astronome amateur. On aura ainsi pu observer successivement les tâches solaires, puis le disque de Jupiter, légèrement nuancé de bandes parallèles, enfin un croissant de la planète Vénus.
Sur la façade sud de l'édifice, on observe le cadran solaire, décalé d'une heure par rapport à nos horloges. Des indications complémentaires sur le cadran permettent d'affiner l'heure en fonction du jour de l'année.
Ci-dessus quelques ouvrages de la bibliothèque de Camille Flammarion. Le livre de gauche est son célèbre ouvrage: "L'atmosphère". L’ouvrage du centre "La pluralité des mondes habités" est relié avec la peau d’une femme dont le savant avait admiré les superbes épaules au cours d'une soirée. Le troisième ouvrage comporte une dédicace à sa 2ème épouse Gabrielle Renaudot.
Enfin le magnifique parc attenant au bâtiment, où se trouve la tombe de Camille Flammarion.
L'apport de cette visite, sur le plan de l'observation du ciel, fut certes relativement modeste, tant les télescopes ont fait de progrès aujourd'hui, mais ce fut en réalité une plongée dans l'univers du 19ème siècle, sous la houlette d'un véritable passionné, Mr Oger, que nous devons grandement remercier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire