Le Major est de retour
Le célèbre Major Marmaduke Thompson revient nous rendre visite, toujours aussi caustique quant à nos petits travers de français ; ainsi
« Quand un anglais rencontre un autre anglais, il lui dit « comment allez-vous ? », et il lui est répondu « comment allez-vous ? Quand un français rencontre un autre français il lui dit « comment allez-vous ? », et il lui est répondu « Ah ! la sciatique ; en 1951, j’avais été voir un spécialiste, etc…(suit une page de jérémiades) ». Trop vrai, Major !Enfin les français ont quand même des raisons d’être heureux, puisque « La chance d’être français, c’est qu’ils habitent le seul pays du monde qui ne soit séparé de l’Angleterre que par 30 km ». So british !
Christine nous présente sa version de l'ouvrage dans un habillage qui résume le livre à lui seul.
La couvrure de fond est tricolore; bleu, blanc, rouge; c'est donc bien de la France et des français qu'il s'agit. Le Major est présent, avec sa canne et sa pipe, dans son élégance guindée. Un gentleman anglais de caricature, on y est !Sans quelque originalité technique, Christine ne serait plus Christine. Le nom de l'auteur, Pierre Daninos, se retrouve en page de garde, en un semis de lettres rouges. La garde collée prise dans un papier velours rouge déborde en une bande dentelée sur la garde blanche. De la créativité et de l'invention. On ne s'en plaindra pas !
Au total un livre qui ne manque pas de couleur.
"Prostituée", de Victor Margueritte
Victor Margueritte, écrivain oublié des années 1920-1930, est l’auteur de nombreux romans à tendance féministe, qui, dans le contexte étriqué de l’époque, l’amèneront à se voir accusé d’outrage aux bonnes mœurs, allant jusqu’au retrait de sa Légion d’honneur.
Pour cet ouvrage, Claude reprend un plein cuir marron clair moucheté, qui lui permet de disposer en incrustation l'image de couverture , titre et auteur. Au dos, un titre "à la chinoise" vient compléter la reliure.
Réalisation modeste (de l'avis même de Claude) pour un ouvrage modeste; la reliure s'adapte au besoin du relieur, et c'est bien normal.
Absolument superbes!!!!
RépondreSupprimer