Cet article présente des travaux effectués au cours du temps par des inscrits à l'atelier, soit sous la forme de "travail de stage" s'il s'agit de débutants, soit sous forme libre s'il s'agit d'anciens, toujours sous l'encadrement des infatigables Michèle et Christine.
Danielle est venue spécialement du Sud de la France pour une petite initiation à la reliure; Pascale est membre récent de l'atelier. Toutes deux sont fières de montrer leur travail de type "stage", très habilement en un seul geste l'extérieur et l'intérieur de leur réalisation.
Elisabeth et Claude V
Elisabeth est d'inscription récente à l'atelier; Claude V est une ancienne "lieuse" parmi nous. Toutes deux samblent aimer les grands espaces: la Russie pour l'une, la Sologne pour l'autre.
Magnifique ce cerf incrusté dans un chagrin rouge ! On en redemande.
Bon courage à Elisabeth; il faut continuer.
Michèle et Christine
Michèle et Christine sont des anciennes parmi les Lieurs, Michèle maintenant Présidente de l'Association.
Avec "Le voyage en calèche", de Giono, Michèle nous offre une belle réalisation, parfaitement maîtrisée.Le graphisme minimaliste du décor, en quelques taches noires incrustées dans un chagrin orange lumineux, suffit à illustrer parfaitement le titre. Saisissant !
Avec "La mauvaise réputation" de Brassens (c'est lui qui le dit...et qui le chante !) Michèle reprend sa technique de "cuir modelé", pour un résultat toujours soigné.
De son côté, Christine se propose pour reliure un ouvrage fleuve: "L'Adoration", de Jacques Borel, qui fut consacré prix Goncourt en 1965.
Dans ce livre, l'auteur conte sa jeunesse avec un soin infini du détail, comme la recherche d'un sens à sa vie, une vie dominée par l'amour pour sa mère, adoration qui étouffera quelque peu son rapport au monde et aux autres femmes en particulier.
Christine oriente son travail de reliure principalement vers une recherche d'harmonie
chromatique; couleurs des papiers, assortiments cuir-papier... Elle réalise elle-même ses "papiers à la colle"... et s'en sert (papiers de couvrure et gardes couleurs) ! La reliure, c'est aussi ça.
Superbe, la calèche !
RépondreSupprimer