Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 30 mars 2024

Michèle, Christine et Cie


 Cet article présente des travaux effectués au cours du temps par des inscrits à l'atelier, soit sous la forme de "travail de stage" s'il s'agit de débutants, soit sous forme libre s'il s'agit d'anciens, toujours sous l'encadrement des infatigables Michèle et Christine.


Danielle et Pascale

 Danielle est venue  spécialement du Sud de la France pour une petite initiation à la reliure; Pascale est membre récent de l'atelier. Toutes deux sont fières de montrer leur travail de type "stage", très habilement en un seul geste l'extérieur et l'intérieur de leur réalisation.


Elisabeth et Claude V

Elisabeth est d'inscription récente à l'atelier; Claude V est une ancienne "lieuse" parmi nous. Toutes deux samblent aimer les grands espaces: la Russie pour l'une, la Sologne pour l'autre.

Magnifique ce cerf incrusté dans un chagrin rouge ! On en redemande.

Bon courage à Elisabeth; il faut continuer.
 

 

Michèle et Christine

Michèle et Christine sont des anciennes parmi les Lieurs, Michèle maintenant Présidente de l'Association.

Avec "Le voyage en calèche", de Giono, Michèle nous offre une belle réalisation, parfaitement maîtrisée.

Le graphisme minimaliste du décor, en quelques taches noires incrustées dans un chagrin orange lumineux, suffit à illustrer parfaitement le titre. Saisissant !

Avec "La mauvaise réputation" de Brassens (c'est lui qui le dit...et qui le chante !) Michèle reprend sa technique de "cuir modelé", pour un résultat toujours soigné.

De son côté, Christine se propose pour reliure un ouvrage fleuve: "L'Adoration", de Jacques Borel, qui fut consacré prix Goncourt en 1965. 


Dans ce livre, l'auteur conte sa jeunesse avec un soin infini du détail, comme la recherche d'un sens à sa vie, une vie dominée par l'amour pour sa mère, adoration qui étouffera quelque peu son rapport au monde et aux autres femmes en particulier. 

Christine oriente son travail de reliure principalement vers une recherche d'harmonie chromatique; couleurs des papiers, assortiments cuir-papier...  Elle réalise elle-même ses "papiers à la colle"... et s'en sert (papiers de couvrure et gardes couleurs) ! La reliure, c'est aussi ça.

1 commentaire: