Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
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Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




jeudi 20 avril 2023

Des reliures non conventionnelles

 Christine remonte au déluge...

...enfin, pas tout à fait, en ce qui concerne la technique de reliure, pour laquelle elle s'arrêtera aux temps mérovingiens. Mais, le déluge, on le rencontrera en lisant son livre passionnant : "L"histoire commence à Sumer", de Samuel Noah Kramer, historien américain spécialiste de la Mésopotamie. Par cet ouvrage fortement documenté l'auteur s'attache à nous convaincre qu'à Sumer, plus de 3000 ans avant notre ère, on allait déjà à l'école, on faisait des procès devant des tribunaux, on développait des techniques agricoles et urbaines, on élaborait des lois sociales, etc... Par ailleurs, bien des légendes de cette civilisation ont trouvé un écho dans la  notre, ainsi le déluge et l'Arche de Noë de la Bible pourraient y trouver leur origine.


Pour habiller ce livre, Christine s'est documentée sur les techniques primitives de reliure, que l'on peut dater des temps mérovingiens. Au VIIIème siècle, le livre est constitué d'un ensemble de cahiers de parchemin, que l'on coud sur des nerfs de bœufs apparents. La couture englobe au dessus du 1er cahier et au dessous du dernier deux planchettes de bois, les ais, qui ont une fonction de protection. Le fil de couture,  de lin ou de chanvre,  entre dans les ais par leur chant, ressort en surface pour ré-entrer dans les ais vers l'intérieur.

Christine a scrupuleusement reproduit ce schéma rustique, quitte à l'agrémenter d'une modeste décoration. 

Les fils de couture sont tressés de fils mélangés lin et or. Les plats sont marqués à la feuille d'or d'un bouquet de fleurs des champs; les contre-plats sont bordés de rubans à motif simple de feuilles.

 Il fallait oser; elle a osé; elle l'a fait !
Ca, c'est Christine !



Les rubans ne se cachent plus

 Rédigé par Caroline

Reliure à mors ouverts et couture apparente

 

Certains livres sont trop fragiles pour supporter une endossure. Il y a pourtant le souhait de pouvoir les consulter sans les endommager.

La couture sur rubans (au lieu des répandues ficelles de chanvre) est le début d’une reliure dite «de conservation». Les cahiers cousus sur rubans, et n’ayant pas subi de passure en colle, ni de mousseline ou goudron, s’ouvrent donc parfaitement à plat pour une consultation confortable.

On peut choisir de laisser voir la couture et simplement faire une passure des plats avec les rubans.

L’ensemble peut être très esthétique, ce type de reliure peut aussi devenir reliure de création.

C’est ce type de reliure qui a été choisi par Amapola (papier marbré rouge) et Régine (papier marbré noir) au cours de reliure du samedi.

 


 

Les étuis de conservation (déjà présentés dans ce blog) ont été réalisés.

 

 Régine a poussé le détail en insérant dans son étui un ruban (le même que celui de la couture) qui permet de sortir le livre en tirant tout simplement sur ce ruban.

 


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