A nouveau, nos amis des Arts Plastiques (AAP), nous proposaient ce 13 Octobre une visite culturelle des plus attractives puis qu'il s'agissait cette fois du Musée Rodin et de ses Jardins, situé à Paris à proximité des Invalides.
Seule déception, je fus le seul Lieur à donner suite à cette invitation. La collection Rodin est ici considérable, la conférencière fut largement à la hauteur.
Les photos ci-après présentent quelques œuvres parmi les plus célèbres d'Auguste Rodin (1840-1917), visibles dans le musée. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.
Les bourgeois de Calais (1895)
Ce groupe de bronze a été commandé par la ville de Calais pour commémorer le sacrifice de 6 bourgeois afin de mettre fin au siège de la ville par l'anglais Edouard III (1347). Ce dernier épargnera finalement les condamnés sous la pression de son épouse Philippa de Hainaut.
Le baiser (1887)
Il s'agit d'une sculpture dont la première édition en marbre fut commandée par l'Etat pour l'exposition universelle de 1889. Elle est inspirée d'un épisode de "La Divine Comédie" de Dante où les deux amants furent surpris par le mari de la belle qui les assassinat.
La version ci-contre est une réalisation en bronze plus petite que l'original.
La porte de l'enfer
Cette œuvre colossale et jamais achevée fut commandée par l'état pour servir d'entrée au Musée des Arts Décoratifs... qui n'ouvrit jamais. Le thème est inspiré de la Divine Comédie, de Dante, et représente l'enfer, le purgatoire, le paradis...
L'extrait ci-dessus, moulé en bronze après la mort de l'artiste d'après un plâtre de Rodin représente les Damnés, avec en superposition Dante méditant sur son œuvre, qui deviendra "Le penseur".
Le penseur (1902)
Une des plus célèbres œuvres de Rodin, réalisée, comme dit plus haut, pour "La porte de l'enfer".
De nombreuses épreuves en bronze, dont la présente, fondues après la mort de l'artiste, existent à travers le monde.
Le désespoir (1897)
Une œuvre moins connue de Rodin, destinée également à faire partie de "La porte de l'enfer". Le modelé annonce déjà Maillol, qui s'en inspirera.
Qui sommes nous ?
*************** QUI SOMMES NOUS ? *******************
Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........
Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire