Cet article concerne une technique, obtenue de source extérieure, pour réaliser des effets de mosaïque de cuir de type "cloisonné, ou "vitrail". Au delà de l'apprentissage, j'ai pu expérimenter la méthode pour un résultat qui m'a paru intéressant.
Globalement, cette technique veut répondre à deux problèmes différents: d'une part l'assemblage bord à bord de cuirs de couleurs différentes, d'autre part la réalisation de pièces légèrement "bombées" pour donner un effet de relief . De fait, la méthode est surtout intéressante pour un décor présentant un grand nombre de petites pièces, comme c'est typiquement le cas pour un vitrail.
L'image ci-contre montre l'effet obtenu pour un simple exercice consistant en une étoile à trois couleurs alternées.
La méthode nécessite l'utilisation d'une plaque d'émalène et d'une petite quantité de colle "Béryplast", vendue dans le commerce médical.
Nous ne donnerons ici que le principe général. Pour un exposé plus complet, on pourra consulter le blog "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr", à la date du 15 Juin 2017.
Principe
On prépare sur le carton de l'ouvrage un motif présentant des alvéoles où viendront se loger les pièces de la mosaïque.
Des pièces de cuir de différentes couleurs ayant été stabilisées par un doublage de papier, l'assemblage des couleurs se fait sur un papier similaire, fixé par capillarité sur une plaque de verre. Les pièces de mosaïque peuvent alors être découpées exactement. L'effet "bombé" est obtenu ensuite en les doublant d'une matière souple, puis, bordées de "Béryplast", enfin pressées sous une plaque d'émalène. Le "Béryplast" se solidifiant au séchage, la pièce de mosaïque ressort avec un effet "bombé". Les pièces peuvent alors être insérées dans les alvéoles du carton.
Application
J'ai utilisé la méthode pour réaliser le décor de l'ouvrage "La cerise", d'Alphonse Boudard.
L'auteur y raconte sa vie d'après-guerre lors de ses multiples passages par la case "prison", ce qui explique le décor.
Les "parpaings" ont été réalisés en utilisant la méthode du "cloisonné bombé" décrite ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire