Photos: Aurélie
Texte: Camille
Aurélie est venue aux Lieurs il y a deux mois, sans formation initiale de reliure.
Quelques notions grappillées à droite et à gauche, notre petit stage d'emboîtage... et voilà déjà de quoi s'amuser...
Et Aurélie aime s'amuser ! Aurélie s'amuse beaucoup !
Voyons !
Un premier emboîtage fini lors du stage (voir notre article du 20 Mai 2017)
Deuxième emboîtage commencé en stage, achevé par la suite. Livre de cuisine oblige, la couverture est une toile enduite rouge-orangée... pour des mains grasses, au cas où.... Les gardes-couleur sont d'un papier imprimé assorti.
Tranchefiles en tête et queue, titres incrustés dans des fenêtres de formes adéquates. ... déjà une touche artistique !
Nouvel emboîtage dans la foulée: "La mémoire du monde" de Stéphanie Janicot.
Un livre à offrir; ne nous refusons rien : couvrure en peau sciée couleur tabac, tranchefiles, signet...dos à nerfs (bonjour les fantaisies).
Selon des indiscrétions, d'autres livres plus ambitieux, avec couture, endossure et tout le toutim, seraient en préparation.
Merci Aurélie, continue de t'amuser, on en veut encore !
Qui sommes nous ?
*************** QUI SOMMES NOUS ? *******************
Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........
Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire