Rédigé par Camille
Notre blog oublie un peu qu'aux lieurs nous pratiquons aussi la restauration... et pas seulement au Gibraltar ou lors des la galette des rois; je veux parler bien sûr de la restauration de livres, qui vaut bien celle de nos estomacs.
Je ne reviendrai pas sur la sémantique du mot "restauration", je me suis déjà largement exprimé à ce sujet sur ce blog (cf mon "point de vue" du 21 Juin 2015); je persiste à considérer que celui qui tente de restituer un objet quel qu'il soit dans un état le plus proche possible de son état d'origine pratique la restauration, avec un succès qui ne tient qu'à son habileté. C'est valable pour les meubles, les pendules, les poupées... et pourquoi pas pour les livres ?
Je présente ici un travail de restauration portant sur une série de livres didactiques des années 1920-1940 destinés à de jeunes enfants. La collection, à priori complète, réunit cependant des éditions assez espacées dans le temps, de sorte que les maquettes des couvertures ne sont pas assorties.
Le travail de restauration réunissait à peu près toutes les difficultés que peut présenter ce genre de livre; la nature de ces livres faisant que l'on les trouve généralement en assez mauvais état. Il faut bien le dire: c'est souvent à partir de 2 volumes "explosés" que j'ai pu reconstituer un volume cohérent.
Je ne rentrerai pas dans le détail de tous les petits "bobos" qu'il a fallu soigner. J'en donnerai seulement les grandes lignes:
- couture: tous les livres ont été recousus. J'ai évité la couture sur ficelles, trop rigide à l'ouverture, au profit d'une couture de type "couture-brochure" à 4 fentes, avec chaînette au niveau de chaque fente. Pour quelques uns, j'ai préféré la couture sur ruban, dont l'avantage est qu'elle permet pour la lecture une ouverture "à plat", intéressante pour des livres didactiques.
- soufflet: le soufflet "standard" fonctionne assez mal pour des livres aussi minces. Aussi ai-je préféré en général une bande de carton libre, qui recevra la toile de renfort, à la manière des B.D.
- toile de renfort. tous les volumes ont été pourvus d'une toile de renfort, même s'ils n'en avaient pas d'origine, de façon à assurer définitivement leur pérennité. La plupart des images de couvertures étaient collées sur un support papier lui même collé sur les cartons. Suivant le cas, la toile de renfort a été disposée bord à bord par rapport à l'image papier, quelquefois glissée sous le support papier lorsque c'était possible.
Trois ouvrages n'ont pas eu besoin de restauration. Ils sont présentés ci-contre de façon à montrer la collection complète. La liste complète des titres est la suivante (10 titres):
Mon premier tour du monde
Mes jolis jeux
Mon histoire de la grande guerre
Mon histoire sainte
Mon premier alphabet
Mon histoire naturelle
Mon histoire de France
Mes beaux contes mythologiques
J'apprends l'orthographe
Mes premiers coloriages
Qui sommes nous ?
*************** QUI SOMMES NOUS ? *******************
Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........
Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire