Ce matin frais du Jeudi 28 Avril, nous avons rendez-vous - Christine, Michèle M., Sophie et moi-même - chez Mme Michèle Forget, enseignant de reliure à Savigny-sur-Orge, pour une petite initiation à la fabrication du papier marbré.
Pour des raisons d'emploi du temps, la séance n'a été décidée que 2 jours avant. Ainsi Mme Forget n'aura pas eu le temps de réapprovisionner ses produits, et l'opération, il faut le dire, sera quelque peu improvisée.
Mais nous sommes ensemble, et dans une ambiance sympathique, nous nous mettons aussitôt au travail.
Ici, dans des pots de verre, chacun de nous fait ses petits mélanges de peinture à l'huile (2 "barrettes" de 15mm env. par pot) et de white-spirit (1 cuillère à café par pot), un pot par couleur choisie. On voit ensuite Michèle puis Camille projetant des gouttes de peinture sur l'eau.
Petite déception, conséquence directe du manque de préparation déjà cité, les gouttes de peinture s'étalent exagérément sur le liquide, rendant difficile le contrôle d'un effet souhaité.
Avec un bâtonnet, on travaille, autant que possible, les gouttes de peinture sur l'eau. Les photos ci-dessus montrent quelques effets obtenus. Les problèmes évoqués plus haut ne permettront pas d'obtenir un dessin plus élaboré.
Une feuille blanche - Canson, Vergé ou autre - est ensuite posée en la déroulant simplement sur la surface de l'eau, puis tirée hors de l'eau (Michèle), transportée ensuite à l'extérieur (Christine) et enfin lavée à grande eau à l'éponge sur une planche (Chrsitine et M. Forget).
Les feuilles ainsi lavées sont posées sur des barres pour un premier égouttage, puis mises à sécher au fil à linge sous abri.
Il est clair que l'on n'aura pas tiré de cette expérience autant que l'on aurait pu souhaiter, en raison des difficultés matérielles évoquées ci-dessus. Retenons en quand même les côtés positifs. Les principes ont été acquis, l'organisation du matériel, la méthode de travail sont maintenant entre nos mains; à nous, chacun pour soi, d'en tirer le meilleur profit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire