Christine et Michèle ont semble-t-il ouvert une officine de formation à la reliure, puisque les voilà à nouveau aux manettes pour une nouvelle séance de stage au bénéfice de Pascale et Françoise, débutantes en la matière. Egalement Barbara, qui est "Lieur" parmi nous depuis des lustres, a cru bon de rafraîchir un peu ses connaissances en rejoignant le groupe.
Seule, Pascale, à droite extrême de la photo, ne connaissait pas l'atelier. Elle a choisi pour son "initiation" à la reliure un roman de Barjavel: "La nuit des temps" en format "Poche".
Françoise (2ème à partir de la gauche) a déjà été parmi nous pour une première injection (de connaissances...ça ne fait pas de mal), avec le premier tome de la thèse de sa fille (cf article du 21 Février dernier dans ce blog). Elle a souhaité une piqure de rappel avec le 2ème tome de la thèse; on pouvait s'y attendre.
Barbara a choisi l'ouvrage de Carole Martinez: "Le coeur cousu", pour remettre à jour ses connaissances. Elle a raison; la reliure, ça se pratique, et même après plusieurs années, on trouve encore à perfectionner ses gestes, ses méthodes, et cela même (ou même encore mieux) sur une technique basique comme l'emboîtage.
Donc les voici, ci-dessus, toutes trois prêtes à partir avec leurs ouvrages finis, joliment toilés, garnis de jolies gardes-couleur... et souriantes. Aucune n'a démérité. Le rédacteur s'autorise une mention particulière à Pascale, qui réalise un décor "relief" au premier plat, presque un envol (déjà) vers la reliure de création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire