J'ai retenu six belles œuvres qui témoignent de son parcours allant de ses 18 ans à ses 25 ans, c'est à dire de l'année 1900 à l'année 1906. L'exposition en présentait 300, autant dire que la sélection suivante n'est qu'un choix personnel dans la galerie.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Arrivé à Paris en 1900, alors qu'il n'a que 19 ans, Picasso découvre les grands maîtres du temps et réalise quelques toiles (dont un autoportrait) , puis rentre dans son pays natal en 1901.
La lecture de la lettre |
Dès lors, entre voyages à travers son pays et retours à Paris, son œuvre oscillera entre dessins d'illustration et une peinture figurative empreinte de références à Vélazquez.
"La lecture de la lettre", (fusain et peinture à l'essence) s'inscrit dans cette époque de recherche de style.
Femme dans la loge |
C'est à la suite de l'exposition Vollard que Picasso commencera à être reconnu. On entre alors dans la "période bleue" de l'artiste. La "Femme dans la loge" (huile sur toile) ainsi que "Arlequin et sa compagne", témoignent de l'intérêt que porte l'artiste au monde des cabarets et des spectacles.
Arlequin et sa compagne |
Cette fascination pour le monde interlope de la nuit l'amènera à produire en parallèle nombre de dessins érotiques, souvent esquissés rapidement au crayon au dos de cartes de visite.
Les frères Mateu et Angel de Soto.... |
Femme à l'éventail |
Installé à Paris au "Bateau Lavoir", en 1904, Picasso vit alors au sein d'une pléiade d'artistes peintres, mais également de poètes, qui infléchiront sa peinture vers des représentations plus proches de la vie.
Au delà de cette "Femme à l'éventail", que l'on peut encore classer dans la période bleue, on entrera progressivement dans la "période rose".
La toilette |
Influencé par l’œuvre d'Ingres (Le bain turc), à partir de 1906, Picasso travaillera intensément la représentation du corps féminin, avec nombre de représentations de sa compagne Fernande.
C'est à Gosol, en Catalogne, qu'il réalise en 1906 la toile ci-contre "La toilette". Dès lors, le travail de l'artiste va évoluer rapidement. En 1907, ce sera "Les demoiselles d'Avignon", en rupture avec le chemin de recherche esthétique qu'il vient de parcourir.
Picasso sera alors Picasso.
Reportage Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire