La création de reliefs pour la décoration du livre ressort de techniques simples, mais dont l'effet décoratif est souvent surprenant. Les reliefs peuvent être réalisés suivant différentes techniques, soit en créant des formes indépendantes qui seront collées sur la couvrure générale, soit en collant directement des formes sur les cartons avant habillage par la peau de couvrure.
Camille et Claude B. ont mis ces idées en application à travers 3 ouvrages du début XXème qui les ont inspirés pour la création des reliefs.
L'intelligence des animaux
Camille a choisi pour cela l'ouvrage ci-contre: "L'intelligence des animaux", d'Ernest Menault, lequel s'attache à mettre en évidence des formes d'intelligence insoupçonnées
présentes dans tout le règne animal, depuis...l'huitre (!), jusqu'au
Chimpanzé, en passant par l'éléphant, etc...
La technique de relief mise en œuvre sera celle de la forme sculptée dans du carton, revêtue in fine de la peau de couvrure..
En accord avec son époque, l'ouvrage est traité dans une pleine beau (basane), avec dos classique à 5 nerfs où viennent s'intercaler les pièces du titre. Les reliefs sont constitués de couches de carton sculptées, collées sur le plat puis revêtues de la peau de couvrure de l'ensemble. La mise en pression sous émalène assure un parfait habillage des sujets dans les moindres détails, pour autant que la peau de couvrure soit suffisamment mince (ici 3/10ème). Notons qu'en raison de cette faible épaisseur, une "précouvrure" de renfort (toile) a été prévue avant la pose du décor de façon à pallier à la faible résistance mécanique de la peau.
La planche ci-contre autorise un zoom (cliquer dessus) sur quelques détails particuliers.
A gauche, le dos à 5 nerfs montre les pièces de titre réalisées par le relieur.
Sur la droite, la tête de l'éléphant extraite du motif central du 1er plat montre l'étagement des 5 couches de carton, que l'on repèrera aisément.
Les gardes-couleurs sont d'un bleu uni assez proche des bleus généralement utilisés à cette époque pour ce type d'ouvrage.
Histoire de la peinture française
Claude B. mets en œuvre une technique de relief assez différente pour illustrer ce grand in-4 "Histoire de la peinture française (1300 à 1627)", de L. Dimier, consacré à la peinture de la fin du moyen-âge.
Le principe consiste à façonner préalablement un certain nombre de pièces qui, collées sur l'habillage général, constitueront à la fois le décor et le titre de l'ouvrage
Le matériau constituant la couverture est une doublure de peau obtenue après refendage d'une peau épaisse de bovin, dont la fleur a été utilisée pour la confection d'un autre ouvrage. Ce type de matériau, généralement perdu, est ici utilisé astucieusement et apprécié pour son touché velouté.
Ci-dessus, le livre ouvert montre le façonnage du dos sur 5 faux-nerfs en accord avec l'époque de l'ouvrage.
Les décors au centre des plats (à droite) reproduisent, en agrandi, deux croquis anatomiques tirés de l'ouvrage, attribués à l'artiste-ingénieur Villard de Honnecourt (an. 1225-1250 env.), représentant, pour le premier plat, un aigle, pour le second plat, une tête d'homme. Dans chaque croquis est inscrite une étoile censée délimiter géométriquement la figure. Claude reproduit ces figures en relief en habillant une forme en carton d'une peau noire sans grain, le tracé en blanc de l'étoile étant réservé en creux dans cette forme.
Les photos ci-contre précisent quelques détails propres à l'ouvrage.
Le titre de dos est composé à l'or sur pièce de titre.
Sur le premier plat, le titre "à la chinoise" est composé de lettres individuelles découpées dans du carton, puis habillées de peau sous pression à l'émalène, ce qui donne à chaque lettre cet effet d'enrobage.
L'intérieur est habillé d'un papier à fleurs de lys, avec charnière en cuir prolongeant la couvrure.
L'ensemble forme un tout très cohérent apportant plusieurs idées originales.
Merci à Claude pour cette contribution.
Avignon, et le Comtat-Venaissin
Cet ouvrage daté de 1929: "Avignon et le Comtat-Venaissin", de A. Hallays, fait le tour des principaux sites de la ville ainsi que ses environs, dans les limites du Comtat-Venaissin, terme qui désigne les états de l'Eglise avant la Révolution.
L'habillage, réalisé par Camille, exploite à fond le principe du bas-relief sculpté dans du carton et entièrement recouvert de cuir.
Une particularité de cet ouvrage est sa construction sans ficelle ni
ruban, suivant un schéma de couture particulier apparenté à celui de la reliure
copte.
La moitié haute du 1er plat est occupée par un relief représentant la façade du Palais des Papes, haut lieu historique de la ville. La partie basse est dédiée aux armoiries du Comtat représentant les clés de Saint Pierre, liées par un cordon, et qui symbolisent, l'une le pouvoir temporel, l'autre le pouvoir spirituel, réunis sous la seule autorité du Pape. Les deux "bas-reliefs" sont sculptés dans un empilage de cartons puis habillés par le cuir de couvrure général, refendu à l'épaisseur 3/10, et collé par pression sous émalène..
Les photos ci-contre donnent un agrandi sur quelques détails (cliquer dessus).
Les reliefs du Palais (partie haute) et des armoiries (partie basse) ont nécessité jusqu'à 5 couches de carton, sculptées au scalpel avant collage et habillage par la peau de couvrure.
Concernant le titre "Avignon" , les lettres sont découpées individuellement dans la carte du fond, avant la pose de l'habillage général. Le titre apparait alors en creux. Les lettres carton qui ont ainsi été prélevées sont à leur tour "enrobées" d'une autre peau (jaune dans le cas présent) sous pression à l'émalène, puis replacées dans leurs logements, ce qui les fait apparaître finalement en relief.
Les gardes-couleurs sont d'un papier à la cuve étoilé figurant comme un ciel nocturne, référence à la vocation universelle des Papes ayant résidé en ces lieux.