Eh oui ! Nous voilà délocalisés dans l'ancienne Ecole Jules Ferry, au fond de l'Avenue du Portugal.
Pour la petite histoire, il est inscrit "Ecole Maternelle" au dessus de notre porte d'entrée. Nombre de nos adhérents ayant un certain âge, il était temps qu'ils fréquentent ces lieux.
Pour la circonstance, une petite inauguration de nos nouveaux locaux a été organisée; modeste certes, le regret de nos anciens locaux de l'Orangerie, (Ah ! qu'ils étaient vastes, aérés, bien situés !) y étant certainement pour quelque chose.
Par chance, Monsieur le Maire de Draveil, accompagné de son adjoint Monsieur Privat, ont pu prendre quelques minutes de leur temps pour partager avec nous un petit apéritif amical. Quelques photos (trop peu) ont été prises pour "immortaliser" l'évènement.
Monsieur Privat, Adjoint au Maire pour les services techniques, arrive d'abord. A ce moment, il semble que Monsieur le Maire ne pourra pas se dégager.
Camille remercie la Mairie de Draveil pour l'attribution de ce local, en faisant valoir les efforts qui ont été faits par les deux parties: peinture, électricité par la Mairie (mention très bien), traitement des sols par l'Association (achat du revêtement et financement de la pose par nous-mêmes), et exprime un regret quant à l'exiguïté manifeste du local au regard de nos besoins.
Sont rappelés ensuite notre effectif actuel de 31 adhérents, la dynamique de l'association (passée de 23 à 31 adhérents en un an, forcément stoppée à ce niveau pour cause de manque d'espace), et l'importance de l'atelier de Draveil (le plus gros atelier de reliure de l'Essonne Nord...ou de bien au delà).
Enfin Camille formule le souhait que dans une possible redistribution de locaux, l'atelier de reliure soit doté de locaux suffisants pour son bon fonctionnement, voire son développement.
Monsieur Privat nous expose ensuite les raisons qui ont motivé ce déménagement, les mouvements immobiliers concernant le patrimoine draveillois (Maison Brandt, Conservatoire...), compte tenu des besoins de la communauté d'agglomération, des associations "lourdes" (Conservatoire, Arts plastiques, salle de prière...) concernées par ces problèmes immobiliers.
La photo ci-après montre la préparation de l'apéritif et la petite exposition de reliures prévus pour l'occasion.
Finalement, nous aurons le plaisir d'avoir quand même la visite de Monsieur le Maire, retardé par d'autres obligations.
Monsieur le Maire nous donne quelques précisions supplémentaires quant à la situation du patrimoine immobilier draveillois, et nous laisse entendre que, lui-même amateur de beaux livres, sera attentif à notre situation lors de redistributions éventuelles de locaux.
Il encourage également le Président de l'Association à recourir à ses services pour faciliter notre visibilité (expositions, salon du premier roman...) dans le tissu associatif draveillois.
La séance se termine par un modeste buffet et le verre de l'amitié.
Bon vent à l'atelier des "Lieurs de Sénart"dans ce nouveau local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire