Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 23 novembre 2024

De belles histoires...

 T'as de beaux yeux, tu sais...

...les lecteurs de cet article ne diront pas le contraire; s'agissant du poulpe magnifique que nous apporte Claude au menu du jour.

Derrière cette bête impressionnante se cache un livre célèbre de Victor Hugo: "Les travailleurs de la mer", dans lequel le poulpe n'est qu'une péripétie. La pauvre Giliatt, pêcheur de son état, prendra tous les risques, plongera sur une épave, affrontera le poulpe... pour mériter celle qu'il aime. Mais celle-ci ne le lui rendra pas, et Giliatt n'y survivra pas.

 Claude se saisit de l'anecdote du poulpe pour nous offrir un surprenant décor.

 

 Sur fond de toile de la couleur des fonds marins, la bête nous regarde, et...

            ..... nous suit des yeux

...comme pour épier sa proie.

 Les matériaux et couleurs choisis sont des clins d'oeil malins, voire ironiques à l'histoire: la toile "vert- passé" pour les profondeurs de l'eau, le cuir "ocellé" pour dramatiser la bête, les yeux (de poupée) pour la rendre vivante; le décor dramatique est posé.

Conclusion: la reliure n'est pas forcément une activité rébarbative

Camille réduit ses ambitions...

...en tout cas on peut le penser au vu de ses dernières réalisations.

Ces trois petits livres sont des classiques que nous avons tous connus dans notre enfance: Hansel et Gretel (Frères Grimm), Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll), Aladin et la lampe merveilleuse (Les mille et une nuits, tradition arabe).

La particularité est leur format: format Tom Pouce 5cm x 7cm, en somme des livres adaptés à de petites mains...de petits enfants. Quoi de plus pertinent à l'approche de Noël.


Camille, pour autant, choisit de traiter ces petits livres comme des grands: reliures plein cuir s'il vous plait, dos à 3 nerfs, tranchefiles, signets, papiers de garde nuagés, rien n'y manque

En somme un exercice de reliure pour les soirées d'hiver.


1 commentaire: