Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 21 avril 2024

Des gardes-couleurs "maison"

 "Faites chauffer la colle **", c'est Marie-Laure qui vous le dit, et qui le fait, lors des deux séances de formation programmées à l'atelier sur le thème du "papier à la colle". Les 16 Mars et 6 Avril, Marie-Laure nous a fait profiter d'un savoir fraichement acquis aux ateliers du Vésinet, dont elle suit les cours avec assiduité.

Sans entrer dans le détail, la recette de base est simple: farine de riz + glycérine + eau jusqu''à ébullition; mélanger dans des pots de verre avec des couleurs solubles, un pot par couleur; peindre sur un papier quelconque avec des pinceaux plats, travailler des motifs  à l'aide d'outils les plus divers: peignes, éponges, rouleaux à reliefs ...  la suite n'est plus qu'affaire d'imagination.

Ci-après quelques images de ces deux sympathiques séances.

Ci-dessous, à gauche, un groupe (groupe du 16 Mars) est très attentif aux explications de Marie-Laure, que l'on voit au dessous dans une démonstration des gestes de base.  



A droite les deux photos montrent les deux groupes en plein travail. On entendrait une mouche voler !

 

 

 

 

 

 

 

Enfin un échantillon réduit des merveilles produites par nos amis

** "Faites chauffer la colle", expression popularisée par l'émission radio des années 50, de Pierre Dac et Francis Blanche, qui portait ce nom. L'expression faisait référence au mode ancien de préparation de la colle, que l'on faisait chauffer au bain-Marie. L'expression a été ensuite utilisée par dérision lorsqu'on cassait un objet, qu'il fallait donc recoller. Mais dans le cas présent, on fait réellement chauffer la colle.


1 commentaire:

  1. Merci à Marie-Laure, que je ne connais pas, mais qui grâce à ce blog « reliure » nous a rappelé le duo « Pierre Dac et Francis Blanche »tellement drôle ….jolie photo des échantillons colorés…à suivre….Linda BV

    RépondreSupprimer