"Faites chauffer la colle **", c'est Marie-Laure qui vous le dit, et qui le fait, lors des deux séances de formation programmées à l'atelier sur le thème du "papier à la colle". Les 16 Mars et 6 Avril, Marie-Laure nous a fait profiter d'un savoir fraichement acquis aux ateliers du Vésinet, dont elle suit les cours avec assiduité.
Sans entrer dans le détail, la recette de base est simple: farine de riz + glycérine + eau jusqu''à ébullition; mélanger dans des pots de verre avec des couleurs solubles, un pot par couleur; peindre sur un papier quelconque avec des pinceaux plats, travailler des motifs à l'aide d'outils les plus divers: peignes, éponges, rouleaux à reliefs ... la suite n'est plus qu'affaire d'imagination.
Ci-après quelques images de ces deux sympathiques séances.
Ci-dessous, à gauche, un groupe (groupe du 16 Mars) est très attentif aux explications de Marie-Laure, que l'on voit au dessous dans une démonstration des gestes de base.
A droite les deux photos montrent les deux groupes en plein travail. On entendrait une mouche voler !
Enfin un échantillon réduit des merveilles produites par nos amis
** "Faites chauffer la colle", expression popularisée par l'émission radio des années 50, de Pierre Dac et Francis Blanche, qui portait ce nom. L'expression faisait référence au mode ancien de préparation de la colle, que l'on faisait chauffer au bain-Marie. L'expression a été ensuite utilisée par dérision lorsqu'on cassait un objet, qu'il fallait donc recoller. Mais dans le cas présent, on fait réellement chauffer la colle.
Merci à Marie-Laure, que je ne connais pas, mais qui grâce à ce blog « reliure » nous a rappelé le duo « Pierre Dac et Francis Blanche »tellement drôle ….jolie photo des échantillons colorés…à suivre….Linda BV
RépondreSupprimer