Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 23 juillet 2023

Du bel ouvrage avant l'été...

 Christine fait parler les femmes

... et celle qui écrit cet ouvrage "Parole de femme", l'écrivaine Annie Leclerc, parle des femmes mais ne mâche pas ses mots... au sujet de leurs compagnons. Virilité de pacotille, fatuité travestie en vertueuse autorité seraient les attributs de cette moitié de l'humanité. A ses côtés, l'autre moitié, la femme discrète, en oublie d'exister. Livre féministe qui incite les femmes à se libérer, non en copiant les hommes, mais en exaltant ce qu'elles ont en propre à offrir, et qui ne vaut pas moins.

Christine habille ce cri d'écorchée d'une couvrure demi-cuir-papier, partie cuir couleur châtaigne, papier blanc semé de fleurettes dorées.

On remarquera surtout le motif papier, découpé suivant une fantaisie étonnante, comme une coiffure échevelée, enchassé dans un décaissement identique du cuir. Au centre de ce dessin se révèle un profil de femme discret, que l'on ne remarquera qu'avec un minimum d'attention. 

Le titrage et quelques fleurs sont posées directement sur le cuir, au crayon thermique sur feuille dorée.  Le montage suit une pratique peu usitée, dite "sans chasse", comme on le constatera sur les gardes-couleurs.

Fantaisie, élégance, discrétion, cette reliure convient très bien à l’œuvre d'une femme libre, dont la parole sans concession fait mouche.

 

Claude fait chanter la terre

C'est le bel ouvrage de Giono "Regain", que Claude nous propose ici pour nous faire rêver de nature. Car au delà de l'histoire du couple qui en fait la trame, c'est bien la nature qui est magnifiée. C'est de cette terre de Provence qui se  mourrait, mais qui revivra par l'union de l'homme et de la nature, que nous parle l'auteur, avec cette sensibilité de poète prêt à s'émerveiller devant le moindre bourgeonnement de la vie.

Claude nous présente cet ouvrage sous un chagrin ocre, couleur de terre de Provence, titré en lettres relief de cuir noir.

 

Mais pour évoquer le sujet, que fallait-il de mieux qu'une marqueterie de paille, de paille véritable, clin d’œil à cette ruralité qui est la toile de fond de l'ouvrage.

Et c'est avec ce matériau que notre ami réalise une jolie composition d'épis de blé, blé qui deviendra pain, pain qui fera renaître une famille, plus tard un village, etc..belle illustration du renouveau de la nature, et par là de la vie. 

Titrage doré au dos, tranchefiles originales en lanières de cuir de couleurs alternées et gardes-couleurs assorties; au total un joli petit ouvrage.

 

Agnès crée ses albums de photos

Albums de photos, de souvenirs, de documents de généalogie... les albums d'Agnès pourront recueillir toute la mémoire de sa vie et de sa famille. 

 Agnès veut  pour ses albums un habillage parfait, et qui connait ses critères d'exigence sait qu'elle fera tout pour cela.

Dos synthétique imitation cuir, plats revêtus d'un joli papier, le résultat n'a rien à envier à aucune version commerciale, avec en supplément la petite touche personnelle.

Ce type de réalisation: albums, étuis, coffrets, peut paraître en marge de la reliure, et pourtant utilise les mêmes savoirs, les mêmes techniques, avec les mêmes exigences que cette dernière. Que nos relieurs n'hésitent pas, ces œuvres méritent toute leur place dans notre atelier...et dans ce blog.                                       

1 commentaire:

  1. Comme toujours, articles précis quant à la technique utilisée et plein de finesse concernant le contenu du livre relié. Merci

    RépondreSupprimer