Christine remonte au déluge...
...enfin, pas tout à fait, en ce qui concerne la technique de reliure, pour laquelle elle s'arrêtera aux temps mérovingiens. Mais, le déluge, on le rencontrera en lisant son livre passionnant : "L"histoire commence à Sumer", de Samuel Noah Kramer, historien américain spécialiste de la Mésopotamie. Par cet ouvrage fortement documenté l'auteur s'attache à nous convaincre qu'à Sumer, plus de 3000 ans avant notre ère, on allait déjà à l'école, on faisait des procès devant des tribunaux, on développait des techniques agricoles et urbaines, on élaborait des lois sociales, etc... Par ailleurs, bien des légendes de cette civilisation ont trouvé un écho dans la notre, ainsi le déluge et l'Arche de Noë de la Bible pourraient y trouver leur origine.Pour habiller ce livre, Christine s'est documentée sur les techniques primitives de reliure, que l'on peut dater des temps mérovingiens. Au VIIIème siècle, le livre est constitué d'un ensemble de cahiers de parchemin, que l'on coud sur des nerfs de bœufs apparents. La couture englobe au dessus du 1er cahier et au dessous du dernier deux planchettes de bois, les ais, qui ont une fonction de protection. Le fil de couture, de lin ou de chanvre, entre dans les ais par leur chant, ressort en surface pour ré-entrer dans les ais vers l'intérieur.Christine a scrupuleusement reproduit ce schéma rustique, quitte à l'agrémenter d'une modeste décoration.
Les fils de couture sont tressés de fils mélangés lin et or. Les plats sont marqués à la feuille d'or d'un bouquet de fleurs des champs; les contre-plats sont bordés de rubans à motif simple de feuilles.
Il fallait oser; elle a osé; elle l'a fait !
Ca, c'est Christine !
Les rubans ne se cachent plus
Rédigé par Caroline
Reliure à mors ouverts et couture apparente
Certains livres sont trop fragiles pour supporter une endossure. Il y a pourtant le souhait de pouvoir les consulter sans les endommager.
La couture sur rubans (au lieu des répandues ficelles de chanvre) est le début d’une reliure dite «de conservation». Les cahiers cousus sur rubans, et n’ayant pas subi de passure en colle, ni de mousseline ou goudron, s’ouvrent donc parfaitement à plat pour une consultation confortable.
On peut choisir de laisser voir la couture et simplement faire une passure des plats avec les rubans.
L’ensemble peut être très esthétique, ce type de reliure peut aussi devenir reliure de création.
C’est ce type de reliure qui a été choisi par Amapola (papier marbré rouge) et Régine (papier marbré noir) au cours de reliure du samedi.
Les étuis de conservation (déjà présentés dans ce blog) ont été réalisés.
Régine a poussé le détail en insérant dans son étui un ruban (le même que celui de la couture) qui permet de sortir le livre en tirant tout simplement sur ce ruban.