On les avait un peu oubliés, ces stages d'initiation, qui ont été longtemps des temps forts de notre atelier. Le Covid, puis le déménagement de l'atelier avaient eu raison de nos habitudes.
Cornaquées par Michèle et Christine, ce sont Françoise et Christine (une autre) qui se sont prêtées au jeu en tant que stagiaires.
Leur grand sourire donne à penser qu'elles n'ont pas trop souffert sous la férule de nos redoutables formatrices.
Christine a choisi, pour sa première réalisation de relieur, un ouvrage d'Elia Kazan: "L'arrangement".
Dans une reliure pleine toile marron, elle reprend en incrustations, sur le premier plat. des éléments de la couverture au titre de décor.
Les gardes-couleurs sont des papiers fait-mains de l'atelier. Le marque-page assorti complète heureusement ce travail d'initiation.
Françoise a fait un peu de reliure dans le temps, mais il faut croire qu'elle avait un peu oublié, puisqu'elle a senti le besoin de réactualiser ses connaissances.
De cette formation elle a fait une opération utile, en choisissant comme sujet la thèse de sa fille (1er tome, le second suivra). Pas de doute, voilà une diplômée qui sera fière de son travail.
Merci aux stagiaires, qui ne devront pas oublier que l'atelier des Lieurs peut les accueillir à tous moments, pour approfondir cette activité, et devenir... des Lieurs de Sénart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire