Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 28 février 2022

Ah ! La cuisine de Maman !!!


 Qui dans l'atelier n'a pas relié le livre de cuisine de Maman, voire celui de Grand-mère ? Combien n'a-t-on vu passer dans l'atelier de Tante Marie, de Ginette Mathiot, ou de Brillat-Savarin ?

Ici c'est Agnès qui fait honneur à sa maman avec cette "cuisine pour tous", de Ginette Mathiot, daté de 1955. Le livre est étonnamment  bien conservé (il y a des cuisinières qui travaillent proprement), au point qu'on peut même y lire la recette du boeuf en daube, choisie avec délectation par le rédacteur de cet article (ndlr. histoire de taquiner Agnès, qui, on le sait, ne ferait pas de mal à une mouche, encore moins à un boeuf !).

Le livre est relié dans le mode à dos carré, avec en relief une jolie sculpture représentant un mortier, avec son pilon, saupoudrés de poussière d'or. Les pages de garde sont d'un papier fantaisie sur le thème de la cuisine.


La principale originalité de ce travail réside dans le matériau de couvrure: un genre de skivertex traité façon chagrin, très ressemblant à un véritable cuir. 

Au delà d'un souci lié à la protection animale, il faut saluer une recherche de matériaux alternatifs, permettant de simuler le cuir, ou même carrément différents. En la matière, tout est permis: bois, plastique, ardoise, .... Au  delà, la mise en œuvre n'est plus qu'affaire d'ingéniosité, et d'imagination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire