Qui dans l'atelier n'a pas relié le livre de cuisine de Maman, voire celui de Grand-mère ? Combien n'a-t-on vu passer dans l'atelier de Tante Marie, de Ginette Mathiot, ou de Brillat-Savarin ?
Ici c'est Agnès qui fait honneur à sa maman avec cette "cuisine pour tous", de Ginette Mathiot, daté de 1955. Le livre est étonnamment bien conservé (il y a des cuisinières qui travaillent proprement), au point qu'on peut même y lire la recette du boeuf en daube, choisie avec délectation par le rédacteur de cet article (ndlr. histoire de taquiner Agnès, qui, on le sait, ne ferait pas de mal à une mouche, encore moins à un boeuf !).
Le livre est relié dans le mode à dos carré, avec en relief une jolie sculpture représentant un mortier, avec son pilon, saupoudrés de poussière d'or. Les pages de garde sont d'un papier fantaisie sur le thème de la cuisine.
La principale originalité de ce travail réside dans le matériau de couvrure: un genre de skivertex traité façon chagrin, très ressemblant à un véritable cuir.
Au delà d'un souci lié à la protection animale, il faut saluer une recherche de matériaux alternatifs, permettant de simuler le cuir, ou même carrément différents. En la matière, tout est permis: bois, plastique, ardoise, .... Au delà, la mise en œuvre n'est plus qu'affaire d'ingéniosité, et d'imagination...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire