Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 5 avril 2020

Les Lieurs en hibernation...

Samedi 14 Mars, nous sommes encore neuf Lieurs présents à l'atelier le matin, et cinq l'après-midi. En raison du coronavirus, les gestes "barrière" sont observés; distances minimales, lavage des mains, etc..
Mais la menace d'un confinement général plane, et certains l'ont déjà mise en application.
Le soir même, le discours du premier ministre fait tomber nos illusions. Les Lieurs de Sénart, comme les autres associations, devront se mettre en hibernation pour une durée indéterminée.

Faute d'activité dans l'atelier, ce blog entrera un peu en sommeil le temps qu'il sera nécessaire.

Camille a pu terminer un ouvrage auquel ne manquaient que les garde-couleurs. Il s'agit d'une application de la méthode "Creuzevault" pour la mosaïque de cuir.

Le principe en est simple. Des motifs de peau sont disposés et collés sur un cuir qui sera le matériau de couvrure général. La "tartine" est mise sous la presse, avec une plaque d'émalène intermédiaire disposée côté chair.

Ce qui en ressort est, côté fleur, l'image exacte de ce que l'on verra in fine, cependant les pièces rapportées se sont enfoncées dans la peau de couvrure, mais réapparaissent côté chair sous forme de reliefs équivalents .

On demande alors au pareur de refendre cet ensemble à une épaisseur choisie. La peau qui en ressort peut alors être utilisée comme un cuir de couvrure ordinaire.
On trouvera une information technique plus complète dans "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr" à la date du 11 Avril 2020.

Les photos jointes montrent un exemple avec l'ouvrage de Patrick de Carolis "La dame du Palatin", histoire de l'ascension sociale d'une femme, dans l'univers violent des empereurs romains.


La méthode est intéressante pour sa facilité de mise en oeuvre. Cependant elle n'est efficace que pour des décors faits de pièces indépendantes, posées sur un fond unique, comme ci-dessus. Elle le serait moins pour  un décor fait de pièces jointives, qu'il faudrait alors découper et assembler avec précision, comme usuellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire