Mais la menace d'un confinement général plane, et certains l'ont déjà mise en application.
Le soir même, le discours du premier ministre fait tomber nos illusions. Les Lieurs de Sénart, comme les autres associations, devront se mettre en hibernation pour une durée indéterminée.
Faute d'activité dans l'atelier, ce blog entrera un peu en sommeil le temps qu'il sera nécessaire.
Camille a pu terminer un ouvrage auquel ne manquaient que les garde-couleurs. Il s'agit d'une application de la méthode "Creuzevault" pour la mosaïque de cuir.
Le principe en est simple. Des motifs de peau sont disposés et collés sur un cuir qui sera le matériau de couvrure général. La "tartine" est mise sous la presse, avec une plaque d'émalène intermédiaire disposée côté chair.
Ce qui en ressort est, côté fleur, l'image exacte de ce que l'on verra in fine, cependant les pièces rapportées se sont enfoncées dans la peau de couvrure, mais réapparaissent côté chair sous forme de reliefs équivalents .
On demande alors au pareur de refendre cet ensemble à une épaisseur choisie. La peau qui en ressort peut alors être utilisée comme un cuir de couvrure ordinaire.
On trouvera une information technique plus complète dans "www.restauration-livres-camille.blogspot.fr" à la date du 11 Avril 2020.
Les photos jointes montrent un exemple avec l'ouvrage de Patrick de Carolis "La dame du Palatin", histoire de l'ascension sociale d'une femme, dans l'univers violent des empereurs romains.
La méthode est intéressante pour sa facilité de mise en oeuvre. Cependant elle n'est efficace que pour des décors faits de pièces indépendantes, posées sur un fond unique, comme ci-dessus. Elle le serait moins pour un décor fait de pièces jointives, qu'il faudrait alors découper et assembler avec précision, comme usuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire