Le principal résultat de cette consultation est donné ci-après,
L’atelier ne
déplore à ce jour aucune victime directe. Quatre de nos amis (Michèle, Paul,
Odette, Virginie) ont rencontré le virus, mais en ont triomphé. Bravo !
Apparemment,
pas de décès COVID dans les familles de Lieurs non plus, mais quelques
uns (2 signalés) parmi les amis proches.
Cette enquête s'est efforcée de recueillir également les mentions de nos proches qui, en contact avec les milieux hospitaliers, prennent des risques pour tous, et peut-être pour nous demain.
Ce point de vue est évidemment un peu réducteur. En ce
moment, tous ceux qui continuent à travailler au dehors; employés,
caissières, livreurs, éboueurs, etc... souvent mal rémunérés, prennent
des risques pour que la machine continue à fonctionner (et oui ! pour
nous tous). Il faudra se souvenir, d'une manière ou d'une autre, ce
qu'on leur doit, et pas seulement aujourd'hui, mais tout le temps.
Cette enquête s'est efforcée de recueillir également les mentions de nos proches qui, en contact avec les milieux hospitaliers, prennent des risques pour tous, et peut-être pour nous demain.
Christine (une belle soeur
aide-soignante), Raymond (un petit neveu médecin), Claude V.
(petite-fille infirmière), Roland (1 fille, 1 petite fille et époux
médecin), Pierre L. (1 fille, à la Réunion. Dur !), Barbara (fille
médecin), Roseline (frère médecin, frère pharmacien, 2 belle-soeurs
pharmaciennes), Georges (1 belle-fille, 1 fils kiné réquisitionné)... il en manque certainement...
Il faut vraiment les remercier, à charge pour les Lieurs de leur transmettre nos encouragements.
Le texte qui suit, rédigé par Camille à partir de ces entretiens, résume
(plus ou moins fidèlement), les témoignages recueillis. Le bilan étant finalement satisfaisant, Camille a pris le parti de la légèreté, voire de la plaisanterie, malgré les mentions de quelques drames personnels.
Agnès donne dans la broderie à tour d’aiguille (voir photos
dans son mail). C’est nippon (ni mauvais…facile !). Un ami atteint du
COVID, en voie de guérison. (mails du 22/04, et 4/04)
Amapola aura fait tant de couture pour ses petits enfants qu’elle doit presser ses enfants de lui en faire d’autres (mail perso du 20 /04). Des amis proches malades COVID. Inquiétudes …
Anne soigne son image de Reine des confinés. Fortement
frappée d’optimisme syndromique, elle refuse de se soigner (sauf pour
l’arthrose des articulations. Courage !) (mails du 7/04)Amapola aura fait tant de couture pour ses petits enfants qu’elle doit presser ses enfants de lui en faire d’autres (mail perso du 20 /04). Des amis proches malades COVID. Inquiétudes …
Aurélie se retrouve à la caisse d’Auchan. Elle est masquée. Si vous la reconnaissez, ne vous moquez pas, vous la mettrez en colère. Ses deux parents ont triomphé du COVID . Bravo !
Barbara s’est appropriée la base de Loisirs, vu qu’elle a (presque) le seul accès non fermé par des grilles (information à ne pas divulguer).
Camille a été condamné au confinement 2 mois avec son épouse ; la peine maximale. Son forfait : avoir fait des blagues à son sujet. Objection : ce n’étaient pas des blagues.
Caroline, en congés forcés, peut enfin s’occuper de ses bouquins, après s’être beaucoup occupée des bouquins des autres. On veut bien voir les photos (mail du 10/04)
Claude B. S’est mis en cohabitation avec Giono, en violation des règles du confinement (mail du 22/04)
Christiane recherche un mot fléché de 5000 cases. Marre de jouer aux petits soldats avec son mari. Plutôt écouter de la musique.
Christine a failli être arrêtée au dehors pour abus de sorties aux « Tartelettes au fraises », raison non inscrite dans la liste des autorisations (mail du 23/04)
Claude V. a toute l’œuvre de Daudet pour s’occuper, quand bien même si le confinement durerait 6 mois.
Danielle promène le chien, range les placards, repeint la boite aux lettres… Le confinement, c’est épuisant ! Une proche voisine décédée du COVID. Triste .… (Mail perso du 20/04)
Edmond doit éviter de passer sur la balance. « Se confiner » ne veut pas dire « consommer du confit » (de canard).
Georges est obligé de faire les devoirs de Jérémy. Attention les retours (Papy, tu as eu 5 au problème de maths ! Dur !) (mail du 7/04)
Gérard prévoyait une retraite à l’abbaye de Fleury. Il a dû faire sa retraite chez lui, pour cause de fermeture. Patience, les moines ont le temps… (mail perso du 14/04)
Jacqueline fait tellement de cuisine qu'elle pourrait bientôt ouvrir un restaurant à Leucate (Aude). On est impatient (mail perso du 20/04)
Jean-Marie aura bientôt le plus beau jardin de Draveil. Gare à la concurrence ! Pierre T. veille de loin. (mail perso du 23/04)
Jeanne s’est vue couper les ailes pour la reliure, tant à la fac qu’à l’atelier. A remplacé ça par la broderie et le Qi-Gong. Kéçéça, (j’ai dû chercher sur le net), en bref c’est chinois, et c’est même recommandé aux personnes agées. Bientôt, 10 minutes obligatoires à l’atelier des Lieurs, à chaque séance. (mail perso du 22/04)
Marc perfectionne la recette de la colle imputrescible. (farine+vinaigre+sucre+Javel). Il l’a proposée à D. Trump pour lutter contre le virus, par injection directe dans les poumons. (Mail du 25/03)
Michèle a vaincu le virus, ainsi que sa fille et son petit-fils. Bravo ! Elle s’est lancée dans le kirigami. On aimerait bien voir (il m’embête celui- là). Bientôt prête à franchir le Tourmalet, sur son vélo (d’appartement).(mail du 7/04)
Odette poursuit (positivement) son chemin de croix. Après rupture d‘une prothèse (été 2019), rupture de la plaque de réparation (automne 2019), surinfection puis passage en réanimation (Décembre 2019), atteinte du COVID à Dupuytren (Février 2020), remonte doucement, mais sûrement la pente… Courage et Bravo !
Paul est ressuscité pour la 10ème fois, de quoi donner la foi aux plus réfractaires. Atteint du COVID fin Mars (sans hospitalisation) il en est sorti depuis, et se remet peu à peu. Courage, et Bravo !
Paulo fait chauffer son home trainer. Malheureusement ce dernier ne sait pas danser. (mail du 8/04)
Philippe, le seul qui pouvait sortir de chez lui pour son travail, se voit confiné quand même pour cause de sciatique. Quelle barbe !
Pierre L. nous concocte une nouvelle version de sa limonade, à consommer (avec modération), allongé sous un baguenaudier de préférence. (mails du 20/04 et 23/04)
Pierre T. fait concurrence à Jean-Marie pour le plus beau jardin de la cité. Attention, il te surveille d’en face. Te laisse pas faire !
Raymond scrute ses pots de fleurs, mais rien n’en sort, vu qu’il n’y a rien planté. Par contre il écoute pousser ces cheveux, et là ça marche ! Un petit-fils, un neveu et son épouse sortis guéris du COVID Bravo ! (mails du 22/04, et 7/04)
Régine a atteint la zénitude par la pratique effrénée du yoga. S’approche de la connaissance transcendantale. Un décès et un atteint parmi les cousin(e)s…Triste ….
Robert espère une réouverture rapide de l’atelier. Il a dû le lire dans le marc de café… Mieux vaut lui conseiller de changer de marque.
Roger promène son chien x fois par jour. Problème : sachant qu’il habite Cachan, qu’il a un IPAD dont il ne sait pas trop se servir, trouver la valeur de x .
Roland grave des verres pour ses enfants. Graver quoi ?, l’un veut …des champignons, l’autre …une mante religieuse !. Ah ! les enfants !
Roseline interdite de pieds par son syndicat professionnel, n’a plus que les siens pour s’occuper. Suffisant pour aller au jardin soigner ses rosiers.
Virginie a triomphé du virus ainsi que son mari. Bravo ! Le confinement avec 2 enfants (qui ne vont plus à l’Ecole), c’est moyen … (mail perso du 5/04)