Reportage Camille
Ce 16 Janvier, nos amis de l'AAP nous proposaient une sortie exposition au Musée du Luxembourg, à Paris, exposition consacrée à la peinture anglaise du XVIIIème au début du XIXème. Bien qu'étant seul relieur à avoir saisi l'occasion, je ne manquerai pas à mon rapport de visite, qui sera cependant assez bref compte tenu d'une certaine distanciation personnelle par rapport au sujet.
L'exposition avait au moins le mérite de nous révéler que la peinture anglaise avait eu aussi un âge d'or, que la France, l'Italie et les Pays-bas ne sont pas TOUTE la peinture, et qu'en dehors des Gainsborough, Reynolds (les frères ennemis), Constable et Turner, il y a eu aussi en Angleterre une foule de peintres peu connus de nous, témoins d'une une véritable Ecole anglaise de peinture, et dignes de nos Le Lorrain, Van Dyck,Veronese... du continent.
A titre d'illustration, j'ai retenu (ci-dessus à gauche) ce délicieux portrait de "Mrs Robert Trotter of Bush" (1768), dû à Georges Romney, et (ci-dessus à droite) ce vigoureux tableau allégorique "La vision du cheval blanc" (1798) de Philippe-Jacques de Loutherbourg (en fait un épisode tiré de l'Apocalypse de Saint Jean), enfin ci-contre, une évocation du nouvel empire britannique de cette époque "Scènes de danses dans les Caraïbes" (env. 1780), d'Agostino Brunius.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire