Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
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Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 3 janvier 2020

Deux livres brochés...arrondis

 Le problème des livres brochés

S'il est un problème qui ressort de plus en plus fréquemment, c'est le problème des livres brochés, au sens que ce mot a aujourd'hui. Rappelons à ce propos que le terme "broché" était utilisé jusque vers les années 1960 pour des livres à cahiers, sommairement cousus, à couverture papier (reliures souvent qualifiées de "reliures d'attente"), et qui, de ce fait, attendaient...d'être reliés !
Aujourd'hui, de tels livres ne sont plus fabriqués et le terme "broché" s'applique à des livres non formés de cahiers, à couverture souple, assemblés par simple encollage du dos. La plupart des livres édités aujourd'hui sont de ce type, le terme "relié" étant réservé aux exemplaires à couverture dure.

Le problème des ouvrages brochés d'aujourd'hui est qu'ils ne peuvent plus être cousus comme autrefois, n'étant pas formés de cahiers. La solution classique consiste à reconstruire des cahiers par couture à la machine (surjet) de petits paquets de feuilles entre elles. Ce travail est souvent peu apprécié, la couture du papier étant assez malcommode. Une autre méthode où les petits cahiers sont construits par collage de feuilles entre elles sur un bord peut être envisagée, mais le résultat s'avère peu satisfaisant (cahiers trop raides).
Les deux ouvrages présentés ci-après procèdent, à la base, d'une méthode classique: la méthode d'emboîtage avec couture par fils noyés déjà présentée dans ce blog (v. art. "Un tutoriel...", 18/02/2017). Rappelons que cette méthode conduit normalement à des reliures à dos plat, souvent jugées peu élégantes. Camille a proposé il y a peu (v. blog restauration-livres-camille.blogspot.fr, art. du 27/02/2018) une modification de la méthode permettant d'aboutir à un dos rond. Le résultat conduit alors à un aspect proche d'une reliure "à la française", bien que le mode de construction en soit profondément différent. C'est cette méthode qui a été appliquée pour les deux ouvrages présentés ici.

Contes du vieux-vieux temps, d'Henri Pourrat

C'est un ouvrage plein de nostalgie qui nous est offert par Raymond, avec ce petit "folio", format poche  broché à couverture souple.
 
Dans ce livre, Pourrat, grand "raconteur" d'histoires, ne faillit pas à sa réputation terrienne, à ses attaches auvergnates, à ses montagnes et aux hommes de ces pays.

 




La construction de l'ouvrage est strictement conforme à celle qui a été rappelée ci-dessus; soit, en séquence: "pseudo-grecquage" du bloc-livre, formage du dos sur un cylindre, couture par fils noyés, accrochage des cartons sur les débords de la mousseline, couvrure standard pour finir.

Au niveau du décor, la couvrure de cuir beige est enfoncée sur le premier plat de façon à loger l'illustration de couverture.

Le dos est pourvu de 4 nerfs à distances irrégulières, de façon à permettre de loger le titre remarquablement long dans le 3ème entre-nerfs .

Les gardes-couleurs, d'un joli papier à chevrons, complètent cet ouvrage charmant

Aux racines du temps, de Stephen Jay Gould

C'est ce même procédé de construction qui est appliqué par Camille pour cet ouvrage du paléontologue américain Gould, pape du Darwinisme, auteur de nombreux ouvrages sur ce thème ("Le pouce du Panda, etc...)
A travers 3 textes fondateurs des XVIIème au XIXème siècle, l'auteur nous amène à une réflexion sur la compréhension du passé de la Terre à partir des rares vestiges géologiques et anthropologiques qui ont subsisté.

L'ouvrage est un exemplaire moderne à couverture souple publié chez Grasset, initialement broché. Le processus de reliure est donc absolument identique à celui de l'ouvrage précédent.

Au regard du sujet, l'illustration du 1er plat s'imposait, comme une évocation imagée du Big Bang primordial de l'univers. Pour cette image, Camille a recours une fois de plus à la technique de sertissage arrière (la méthode aurélienne), déjà présentée dans ce blog (2ème livre du 2ème art. 16/10/2019).


Le second plat est une représentation plane de la Terre, obtenue par la technique de superposition également évoquée ci-dessus (2ème livre du 2ème art. 25/06/2019).

Le dos, enfin, est agrémenté de deux nerfs obliques qui délimitent une pièce de titre en 3 couleurs.

Les gardes-couleurs sont dans un papier glacé figurant une nébulosité or sur fond bleu, manière de rappeler un ciel primitif prêt à se condenser en une multitude d'étoiles.


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