Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 8 décembre 2019

Maman les p'tits bateaux...

...sûrement qu'ils ont des jambes, parce que chez les lieurs, ils marchent très bien.

Ce sont à nouveau deux livres de voyage, sur terre et sur mer, qui nous sont offerts par Pierre T. et Paul.

Pierre illustre le célèbre ouvrage de Swift: "Le voyage de Gulliver", qui pourrait s'appeler aussi bien "Voyage au fond de l'espèce humaine", en représentant un bateau qui aurait pu être celui du héros.


 Facture impeccable, Pierre utilise à fond ses talents de relieur et de sculpteur. Sur un beau chagrin vert, le titre est composé en lettres relief parfaitement coupées.


Le plus remarquable est certainement le panneau décor du premier plat, représentant une goélette. Réalisé essentiellement en placage de bois, rien ne manque à ce bateau; ni les voiles, ni les cordages, ni les hublots, ni l'échelle... Un véritable travail de maquettiste.

Le 2ème plat est agrémenté de deux bandes en marqueterie de bois. Le titre au dos est doré "à la chinoise" sans faux-pas. L'intérieur est habillé de placage de bois, articulé par des charnières de peau.

Sans aucun doute un bel ouvrage.

De son côté, Paul illustre un ouvrage instructif sur la vie de ces marins à la vie rude : "Les derniers baleiniers français", de Louis Lacroix.

 Photos à l'appui, le récit n'invite pas vraiment à partager leur quotidien, mais force l'admiration.







Dans un habillage d'un cuir bleu très lumineux, comme un fond de mer et de ciel, Paul incruste dans une fenêtre l'image du voilier qui fait l'objet principal du livre.

Avec un beau papier à la cuve assorti, le livre invite au voyage...sans les baleines toutefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire