Ce sont à nouveau deux livres de voyage, sur terre et sur mer, qui nous sont offerts par Pierre T. et Paul.
Pierre illustre le célèbre ouvrage de Swift: "Le voyage de Gulliver", qui pourrait s'appeler aussi bien "Voyage au fond de l'espèce humaine", en représentant un bateau qui aurait pu être celui du héros.
Facture impeccable, Pierre utilise à fond ses talents de relieur et de sculpteur. Sur un beau chagrin vert, le titre est composé en lettres relief parfaitement coupées.
Le plus remarquable est certainement le panneau décor du premier plat, représentant une goélette. Réalisé essentiellement en placage de bois, rien ne manque à ce bateau; ni les voiles, ni les cordages, ni les hublots, ni l'échelle... Un véritable travail de maquettiste.
Le 2ème plat est agrémenté de deux bandes en marqueterie de bois. Le titre au dos est doré "à la chinoise" sans faux-pas. L'intérieur est habillé de placage de bois, articulé par des charnières de peau.
Sans aucun doute un bel ouvrage.
De son côté, Paul illustre un ouvrage instructif sur la vie de ces marins à la vie rude : "Les derniers baleiniers français", de Louis Lacroix.
Photos à l'appui, le récit n'invite pas vraiment à partager leur quotidien, mais force l'admiration.

Dans un habillage d'un cuir bleu très lumineux, comme un fond de mer et de ciel, Paul incruste dans une fenêtre l'image du voilier qui fait l'objet principal du livre.
Avec un beau papier à la cuve assorti, le livre invite au voyage...sans les baleines toutefois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire