On ne trouvera donc ci-dessous que des ouvrages de conception simple, avec peu de décor, à la limite de simples fenêtres portant un titre ou une image, mais proprement réalisés.
L'ouvrage ci-contre, "Les compagnons du coquelicot", 1er tome de la série "La lumière des justes', d'Henri Troyat, roman où l'amour se heurte à la vie réelle en pleine déroute napoléonienne, est relié par Pierre T. sur un mode classique de demi-cuir à coins, mais d'une facture irréprochable.
Presque un modèle du travail de relieur.


Plein cuir pour l'un, pleine toile pour le second, images enchâssées dans des fenêtres; c'est simple mais suffisant.
Maintenant c'est Roger qui nous propose un ouvrage aux couleurs de la Colombie, et pour cause; l'ouvrage "Douze contes vagabonds" est de l'auteur colombien Gabriel Garcia-Marquez, et rassemble quelques nouvelles où le fantastique devient quelquefois angoissant.
Toiles aux couleurs du drapeau colombien, titrage incrusté, que fallait-il de plus pour cet ouvrage sans prétention ?
Avec ce roman "8, Rue Picpoix', d'André Guillot, qui recrée la vie

L'idée est sympathique et fait son petit effet.
Enfin avec cet ouvrage anglais, "The big budget for girls", contenant une sélection de nouvelles pour adolescentes, Christine dépasse la reliure basique pour un travail d'apparence simple mais contenant plusieurs innovations.
On retiendra en particulier l'incrustation du personnage au premier plat, suivant la méthode de mosaïque sertie-bombée (voir l'article du 14/06/2017 "Une technique pour la mosaïque de cuir") ), et le titrage au dos en lettres relief habillées de peau.
Conclusion; on sait aussi faire simple chez les Lieurs, et si ce n'est pas toujours pour le meilleur, ce n'est pas forcément pour le pire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire