Dans cette optique, Pierre T. nous propose un beau livre de poésie de Stéphane Mallarmé, dans une édition de qualité de l'Imprimerie Nationale, fournie non reliée par l'éditeur.
Pierre habille cet ouvrage d'un beau chagrin brun dans lequel il ménage deux fenêtres portant le décor principal, plus une petite fenêtre ronde pour le titre.

Les fenêtres principales, garnies en fond d'une basane verte, sont bordées d'un listel de cuir clair.
Deux médailles sont apposées aux centre de ces fenêtres; deux médailles qui en réalité n'en font qu'une dans la mesure où elles proviennent d'une unique médaille de commémoration, que notre ami relieur a eu l'habileté de scier dans l'épaisseur.
Le titre est réalisé en lettres relief à l'aide de formes en carton habillées du même cuir vert que les médaillons par pression sous émalène.
Les tranchefiles sont formées de bandes de cuir entourant un jonc.
L'ouvrage choisie par Jacqueline, "Emaux et Camées", de Théophile Gautier - en fait un recueil de
poèmes romantiques - est traité assez simplement dans une pleine toile bordeaux au centre de laquelle une fenêtre à quatre lobes encadre un joli médaillon.
Moins ambitieux que le précédent sur le plan technique, ce travail ne manque pourtant pas d'intérêt pour la gouverne du relieur amateur. On pourrait l'énoncer ainsi: "Fouillez vos réserves, vos boites de bijoux déclassés, vos tiroirs fourre-tout... vous y trouverez surement quelque merveille, et si ce n'est celle que vous cherchiez pour votre livre, vous trouverez bien vite le livre qui s'y prêtera"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire