Dans cette optique, on retrouvera avec intérêt l'article du 10 Janvier 2017 dans ce blog, intitulé "Il y a 32 ans...", dans lequel Michèle présentait l'ouvrage "Les dossiers extraordinaires" de Pierre Bellemarre, sous la forme d'un classeur à sangles, à l'image d'un dossier courant de bureau.
Aujourd'hui, ce sont deux nouveaux livre-objets qui nous sont offerts.
Le premier est un livre-photos consacré à Serge Gainsbourg, notre célèbre poète-chanteur-compositeur, tantôt tendre, tantôt provocateur, timide puis hâbleur, homme de tous les contraires, celui qu'on ne pouvait qu'adorer ou détester, mais qui ne pouvait laisser indifférent.
Michèle offre à Gainsbourg ce beau coffret bleu, construit à l'image d'un paquet de "gitanes". Qui ne se souvient de l'homme à l'éternelle "clope" au bec, expirant la fumée avec ce sourire ambigu, moqueur ou désabusé, qui collait si bien à son image.
Le coffret est habillé d'un skivertex à gros grain, et doublé intérieurement d'une chemise en carton blanc.
La silhouette en skivertex noir est simplement collée. Le titre et la volute de fumée sont obtenus par modelage à l'émalène de formes en carton préalablement collées avant la pose du skivertex de couverture.
Le deuxième "objet" n'est pas un livre, mais un couvre-livre (ci-contre), devant faire l'objet d'un cadeau de Michèle à sa fille.
D'évidence, on aura reconnu un "mug", cette tasse haute qui sert généralement à consommer des boissons chaudes: thé, infusions, chocolats...
Les deux volets du couvre-livre sont coupés dans un skivertex noir façon "lézard", les retours du même matériau étant simplement collés aux bords, de façon à former les pochettes de rentrée du livre. L'intérieur est doublé d'un tissu moiré.
Le couvre-livre est muni d'un signet qui porte la dédicace.
Pour conclure, voilà deux réalisations techniquement simples, assez sobres, voire minimalistes, mais suffisantes. L'originalité des projets, la perfection de réalisation, c'est la vraie élégance du relieur.
Reportage Camille