En effet, le décor en mosaïque de paille, en fait de la paille de seigle, est en passe de devenir une spécialité des Lieurs, tant nos amis Edmond et Pierre T. ont amplement travaillé cette technique, avec des résultats, on en jugera, de très bonne facture.
Pierre T. avait déjà ouvert le feu avec son ouvrage "Le Limousin", que l'on retrouvera à la date du 27 Février 2018, où la paille jouait un rôle mineur pour la seule bordure du blason.
Aujourd'hui, Pierre récidive plus sérieusement avec un ouvrage consacré à l'enfance et à la formation de l'adulte "La découverte de la vie" par Paul Vialar.
Dans une belle peau marbrée, Pierre décore le premier plat d'un semis de fleurs en pétales de cuir, en relief dans des décaissements circulaires.
Le titre est réalisé suivant le principe des lettres relief habillées de peau. On notera sur la photo de détail (ci-dessous) la maîtrise atteinte dans le découpage et l'habillage des lettres.
Le travail de la paille est en fait reporté au 2èmpe plat où le centre est occupé par une grande rosace dodécagonale, toute en assemblage de pièces paillées de 2 couleurs.
La paille respecte avec rigueur la direction des rayons, donnant un effet "soleil" très visuel.
Edmond aborde de son côté cette technique avec un autre ouvrage: "Les dents longues", de Jacques Robert, connu principalement par le film qu'il a inspiré, racontant l'ascension d'un jeune journaliste que l'amour seul aidera à supporter la dureté du milieu.
reproduit en paille colorée
le motif de la garde couleur originale de l'ouvrage. Les éléments
incrustés dans une pleine peau de chagrin noir s'organisent en une étrange fleur dont les pétales de paille
vertes et jaunes composent un habillage fortement contrasté.
A droite, les tranchefiles en lanières de peau, ainsi que le coffret assorti aux gardes-couleurs complètent un ensemble véritablement lumineux.
Edmond récidive avec cet autre ouvrage tout en barrettes de paille, en 2 volumes:
"Valentine Pacquault", de Gaston Chérau, histoire d'un garçon épris
d'une femme ambitieuse qui l'amènera aux pires déceptions.
Dans un habillage plein chagrin noir à 6 nerfs non réguliers, les innombrables barrettes de paille colorées de 8 tons différents (plus de 250), incrustées suivant une mosaïque flamboyante laissent présumer un travail minutieux très important.
Dans un coffret suffisant pour abriter les deux volumes; arêtes de peau, papier marbré, l'ensemble est globalement cohérent et d'une très riche facture.
Ce dernier ouvrage à décor de paille est à mettre à nouveau a crédit de Pierre T. Il s'agit de "La dame aux camélias", d'Alexandre Dumas, roman où l'amour se verra obscurci par des intrigues familiales, pour s'achever tragiquement.
Pour la décoration, on retrouve, dans un habillage de peau légèrement striée, les mêmes ingrédients qui sont chers à notre ami: lettres en relief, tranchefiles en lanières de cuir, et surtout le grand camélia du premier plat dont les pétales en paille de seigle, forment une mosaïque aux couleurs chatoyantes.
Au total, un bel ensemble de reliures, et une nouvelle technique pour les Lieurs qui, espérons le, ne sera pas qu'"un feu de paille".
Reportage réalisé par Camille
Bravo pour ces tres beaux decors plein de couleurs vibrantes.
RépondreSupprimerAmicalement.
Sophie PJ