Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mercredi 23 janvier 2019

Quatre stagiaires à l'atelier...

Ce 21 Janvier, ce sont quatre stagiaires qui ont souffert à l'atelier des Lieurs, sous la férule implacable de Camille.
Francine et Marie-Evelyne éprouvaient là leur premier contact avec la reliure, tandis que Robert et Yoann, déjà membres de l'atelier, venaient conforter leurs connaissances ou s'informer d'une technique qu'ils ne connaissaient pas.

Les photos ci-après (agrandir en cliquant dessus) illustrent cette journée studieuse.

La table des relieurs


 Ma parole, on retourne à l'Ecole ?


Si j'avais su ...

Et voilà le travail !




17h 30. Ouf ! on est fatigué, mais le livre est fini ! Certain(e)s avaient pensé en faire deux ou trois dans la journée !!! Ah! mais non ! La reliure est un sport d'endurance.

Alors peut-être qu'on reviendra !

Rédigé par Camille

Du couscous et de la galette...

Les lieurs n'ont pas manqué aux coutumes gastronomiques de Janvier. Ce fut d'abord le repas-couscous au restaurant "Les délices du Maroc" le 15 , suivi de peu par la traditionnelle galette des rois le 19.

Il n'y aura pas de photos de ces évènements, notre photographe ayant confondu son appareil photo avec une boite de cassoulet; il n'en restera donc que des anecdotes.

Nous étions nombreux à la table marocaine, renforcés par la présence des conjoints de quelques Lieurs. Il faut les en remercier. Merci également aux organisateurs pour ce repas.

La galette des rois fut très attendue; certains en ont rêvé plusieurs jours, jusqu'à dresser la table une semaine à l'avance. Enfin il y en eut pour tout le monde; et la bonne humeur était aussi au rendez-vous.

Alors pour la poursuite de ces réjouissances... à l'année prochaine !

mercredi 16 janvier 2019

Nadine, Céline, Estelle, Alice et Jeanne, à l'épreuve de la reliure...

Rédigé par Camille

Un début d'année en trombe pour nos 5 stagiaires du 4 Janvier, Nadine (Professeur des Ecoles) et sa fille Céline (16 ans), Estelle (Professeur documentaliste) et sa fille Alice (12 ans), enfin Jeanne (étudiante en histoire de l'art); une journée chargée qu'elles ne devraient pas oublier de sitôt.

Heureusement tout s'est bien passé ! Les mamans aidaient leurs enfants, et quelquefois (instant délicieux), ce fut le contraire. Le plus angoissé était certainement Camille, comme formateur, qui, pour la première fois, avait accepté 5 stagiaires. Ouf ! tout ce petit monde s'est montré très appliqué, dans une ambiance décontractée et chaleureuse, et l'on a pu finir vers 17h30 comme prévu.

Les photos ci-après  rendent compte de cette journée. On peut les agrandir en cliquant dessus. On revient au blog par la petite croix en haut à droite de la photo.

Notre petit groupe travaille...
On entendrait une mouche voler ...


Scieurs de livre !!
Maintenant la scie !. Mon pauvre livre !


Ajouter une légende
Quel sérieux. C'est que Camille ne laissera rien passer...

17h30 ! L'heure de vérité...








Rien à redire, mais.... les nouveaux relieurs sont fatigués !

mercredi 9 janvier 2019

Pierre et Edmond carrément sur la paille...

... et personne ne le regrettera !

En effet, le décor en mosaïque de paille, en fait de la paille de seigle, est en passe de devenir une spécialité des Lieurs, tant nos amis Edmond et Pierre T. ont amplement travaillé cette technique, avec des résultats, on en jugera, de très bonne facture.

Pierre T. avait déjà ouvert le feu avec son ouvrage "Le Limousin", que l'on retrouvera à la date du 27 Février 2018, où la paille jouait un rôle mineur pour la seule bordure du blason.

Aujourd'hui, Pierre récidive plus sérieusement avec un ouvrage consacré à l'enfance et à la formation de l'adulte "La découverte de la vie" par Paul Vialar.




 Dans une belle peau marbrée, Pierre décore le premier plat d'un semis de fleurs en pétales de cuir, en relief dans des décaissements circulaires.
Le titre est réalisé suivant le principe des lettres relief habillées de peau. On notera sur la photo de détail (ci-dessous) la maîtrise atteinte dans le découpage et l'habillage des lettres.


Le travail de la paille est en fait reporté au 2èmpe plat où le centre est occupé par une grande rosace dodécagonale, toute en assemblage de pièces paillées de 2 couleurs.

La paille respecte avec rigueur la direction des rayons, donnant un effet "soleil" très visuel.



Edmond aborde de son côté cette technique avec un autre ouvrage: "Les dents longues", de Jacques Robert, connu principalement par le film qu'il a inspiré, racontant l'ascension d'un jeune journaliste que l'amour seul aidera à supporter la dureté du milieu.

Au premier plat, l'ouvrage
reproduit en paille colorée le motif de la garde couleur originale de l'ouvrage. Les éléments incrustés dans une pleine peau de chagrin noir s'organisent en une étrange fleur dont les pétales de paille vertes et jaunes composent un habillage fortement contrasté.

A droite, les tranchefiles en lanières de peau, ainsi que le coffret assorti aux gardes-couleurs  complètent un ensemble véritablement lumineux.



 Edmond récidive avec cet autre ouvrage tout en barrettes de paille, en 2 volumes: "Valentine Pacquault", de Gaston Chérau, histoire d'un garçon épris d'une femme ambitieuse qui l'amènera aux pires déceptions.

  Dans un habillage plein chagrin noir à 6 nerfs non réguliers, les innombrables barrettes de paille colorées de 8 tons différents (plus de 250), incrustées suivant une mosaïque flamboyante laissent présumer un travail minutieux très important.
Dans un coffret suffisant pour abriter les deux volumes; arêtes de peau, papier marbré, l'ensemble est globalement cohérent et d'une très riche facture.



Ce dernier ouvrage à décor de paille est à mettre à nouveau a crédit de Pierre T. Il s'agit de "La dame aux camélias", d'Alexandre Dumas, roman où l'amour se verra obscurci par des intrigues familiales, pour s'achever tragiquement.

  Pour la décoration, on retrouve, dans un habillage de peau légèrement striée, les mêmes ingrédients qui sont chers à notre ami: lettres en relief, tranchefiles en lanières de cuir, et surtout le grand camélia du premier plat dont les pétales en paille de seigle, forment une mosaïque aux couleurs chatoyantes.

Au total, un bel ensemble de reliures, et une nouvelle technique pour les Lieurs qui, espérons le, ne sera pas qu'"un feu de paille".

Reportage réalisé par Camille

mardi 1 janvier 2019

Une nouvelle année pour les Lieurs


avec bien sûr tous nos vœux de joies familiales, de bonne santé, et de merveilleuses reliures...