Dans tous les cas, les incrustations sont réalisées simplement en ménageant des "fenêtres" adéquates dans une cartonnette que l'on collera sur le plat à décorer. Ces fenêtres se retrouvant en relief négatif après pose de la couvrure formeront ainsi les logements où viendront se loger les éléments du décor.
Paul et Roger nous en donnent quelques exemples à travers les trois ouvrages présentés ci-dessous.
Paul nous propose deux ouvrages que l'on ne saurait rapprocher en aucune façon. Le premier est un recueil de contes de Crébillon-fils, écrivain libertin et satiriste politique du XVIIIème; le second un recueil de textes des prophètes extraits de la bible et présentés en français moderne.
Les deux ouvrages sont traités dans un même chagrin rouge, mais suivant des techniques différentes.
Le premier est traité suivant le mode de reliure dit "à la française, par couture sur 3 ficelles.
Le second ouvrage est un épais volume moderne broché, qui ne peut donc être traité de la même façon (sauf un travail considérable de reconstruction de cahiers). La technique dite "d'emboîtage", par fils noyés a donc été préférée, conduisant nécessairement à un dos plat.
Les photos ci-contre montrent quelques détails de ces ouvrages. En haut, les tranchefiles très particulières sont réalisées par le relieur par tressage de fils sur baguettes plastiques.
Au dessous sont détaillés à gauche l'image incrustée du 2ème ouvrage, à droite les pages de garde des 2 ouvrages coupées dans un papier à la cuve artisanal de type "plumes de paon".
Roger nous propose de son côté une édition des fameux "Carnets du Major Thompson", de Pierre Daninos, dans lequel le héros anglais, à travers ses démêlés avec son épouse française, fustige les travers de nos compatriotes d'une manière humoristique.
La technique utilisée est à nouveau celle de l'emboîtage à fils noyés, qui économise le démontage de l'ouvrage. Elle conduit naturellement à un dos plat.
La couvrure est traitée dans une alternance des couleurs bleu (cuir), blanc (papier, en fait plutôt grège), rouge (cuir), référence évidente à la France. Le papier grège au centre, papier artisanal à fibres naturelles, donne une touche surannée assez sympathique.
Reportage réalisé par Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire