Nos amis de l'AAP nous proposaient cette fois une exposition centrée sur le peintre Pierre-Paul Rubens (1577-1640), et plus particulièrement les nombreux "portraits princiers" qu'il réalisa au cours de sa carrière. A des fins de comparaison, des tableaux approchants de quelques autres peintres étaient également présentés: Vélazquez, Van Dyck, Pourbus le Jeune, Philippe de Champaigne etc...
Le sujet "portraits princiers" pouvait paraître à priori un peu rebutant, tant on connaît Rubens sur d'autres thématiques, mythologiques ou bibliques. De fait ce fut une véritable leçon d'histoire, professée par la toujours excellente conférencière de l'AAP, en s'appuyant sur les tableaux de l'exposition comme fil conducteur.
On ne trouvera ci-après qu'un bref résumé de l'exposition, illustrée par quelques photos de piètre qualité, prises sans flash comme il est d'usage. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.
Le séjour italien
Rubens séjourne 8 ans en Italie, principalement auprès du Duc de Mantoue: Vincent de Gonzague, où il découvre les travaux de Titien, Pourbus le Jeune et des peintres flamands.
Le tableau à gauche (Eléonore de Gonzague, partiel) attribué à Rubens, et le tableau de droite (Marguerite de Gonzague, partiel), dû à Pourbus le Jeune, témoignent d'une finesse d'exécution que l'on pourra apprécier (les agrandir) au niveau de la collerette de l'enfant et la fraise de la princesse.La représentation de Charles Quint, ci-dessous à gauche), date également de cette époque
Rubens retournera à Anvers où il avait fait ses études, réclamé comme peintre attitré par les souverains des Flandres: l'Archiduc Albert d'Autriche (à droite) et son épouse Claire Eugénie. Il y réalisera de nombreux portraits de cour avec l'aide de son atelier, lui-même réalisant généralement un "prototype", ultérieurement "affiné" par son atelier.
La cour d'Espagne
A partir des années 1620, Rubens endosse une activité de diplomate qui l'amènera à voyager sans cesse. Il séjournera ainsi à Madrid auprès du roi Philippe IV, pour lequel il peindra quelques portraits de la famille royale.
La Cour de France, Marie de Médicis
Sollicité par la Reine de France, Marie de Médicis, épouse d'Henri IV , Rubens séjournera à Paris où il exécutera plusieurs tableaux de cette dernière et de la famille royale, dont son fils Louis XIII en particulier (à gauche).
C'est à cette époque également qu'il réalisera l'autoportrait ci-contre, livré comme offrande au prince de Galles, futur Charles 1er d'Angleterre. On jugera par l'apparente arrogance de ce geste de la notoriété du peintre à ce moment, qui seul pouvait se permettre une telle attitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire